22 au 27 octobre en Chinonais. Le festival jeune public de spectacle vivant Confluences, revient pour une 24e édition
Confluences – Jeune Public en Chinonais, festival de rencontres et d’émerveillements, revient du mardi 22 au dimanche 27 octobre à Avoine, Chinon, Seuilly et Cinais, pour sa 24ème édition, pour célébrer arts et spectacles vivants jeune public.
Le festival Confluences, a été créé en 2001. Il propose un temps fort autour de la création jeune public sur le territoire du Chinonais. La première semaine des vacances de la Toussaint, une dizaine de spectacles vivants, des ateliers et des projections sont organisés pour les enfants et leurs accompagnants, dès le plus jeune âge. Le festival revient pour une 24e édition du mardi 22 au dimanche 27 octobre à Avoine, Chinon, Seuilly et Cinais. « Cette année, sur la dizaine de créations, nous faisons la part belle à des esthétiques plus urbaines. Hip-hop, slam, musique électronique, danse contemporaine sont au programme pour surprendre encore et toujours le public présent. Les compagnies régionales et les créations d’artistes féminines ont également une place de choix sur ce festival, montrant encore et toujours la grande variété des créations Jeune Public, ainsi que des propositions nouvelles autour de la créativité des tout-petits. Côté accessibilité du festival, deux créations adressées aux tout-petits et cinq spectacles sans parole – adaptés au public sourd et malentendant sont au programme, ainsi que des propositions gratuites. Comme toujours, l’objectif est que chacun puisse profiter au mieux de cet évènement », indiquent la Générale des Mômes, la compagnie organisatrice du festival. Une manifestation soutenue par la Région Centre-Val de Loire, les communes et la communauté de communes Chinon Vienne et Loire. La médiathèque d’Avoine et la bibliothèque Le Patio, le Cinéma Le Rabelais, la Forteresse royale de Chinon, le Musée Rabelais-la Devinière à Seuilly et le Musée du Véron à Savigny-en-Véron se joignent de nouveau aux festivités pour proposer des animations pendant et après le festival, ouvrant sur la littérature, le cinéma et le patrimoine. Les réservations seront ouvertes début septembre sur notre site ou par téléphone.
Au programme de cette édition
– Invite-moi, compagnie Pyramid – Hip-hop, dès 6 ans (Avoine).
– ECLA, installations d’éveil culturel et artistique (Avoine)
– Il était une fois deux mains, des instruments et une voix, Alix Debien – Musique, 0/5 ans (Avoine et Cinais)
– Moustache Académie, Moustache Poésie Club – Rap et humour, dès 6 ans (Chinon)
– Myrmidon, compagnie Jeux de Vilains – Théâtre de marionnettes, dès 4 ans (Seuilly)
– A Nous Deux, compagnie Point Virgule – Duo dansé, dès 1 an (Chinon)
– Cosmos, compagnie Systemic – Concert, dès 7 ans (Avoine)
– Piraterie, Compagnie Il était une fois – Concert, BD dessinée en direct, dès 5 ans (Avoine)
– Bout à Bout, Le Clan des Songes – Théâtre d’objets, dès 3 ans (Avoine)
– 2 comme 1 accord, la petite fabrique de cirque – Duo de clowns et musique, dès 5 ans (Avoine)
– Mais aussi : Des ateliers avec le musée du Véron et le Musée Rabelais-la Devinière, la Forteresse de Chinon, des projections avec le Cinéma le Rabelais, et des ateliers et spectacles avec les bibliothèques du territoire…
Infos pratiques : Ouverture de la billetterie début septembre. Plus d’infos sur https://lageneraledesmomes.fr/.