14, 15 et 16 août à Chinon. Spectacle, musique et poésie pour Les Nuits des Lumières

Imaginées en 2023 par la ville de Chinon dans le cadre du centenaire de Gustave Eiffel, Les Nuits des Lumières ont connu un succès éblouissant. Devant une fréquentation qui a largement dépassé les attentes de la ville lors de la première édition l’évènement reprend son envol cet été pour le plus grand plaisir du public. Le temps de trois soirées, Les Nuits des Lumières plongent les spectateurs dans une atmosphère poétique et insolite scénographiée par six compagnies constituées de plasticiens et de musiciens. Ce parcours, libre et gratuit, métamorphose le site de la promenade des Docteurs Mattraits et son exceptionnelle allée de platanes en une cathédrale de lumière.

Programmation 2024

Installation lumineuse sous les platanes : Le collectif Les Potes au Feu et Scéni Music vous proposent un parcours lumineux à découvrir dès la tombée de la nuit. Déclinée en objets poétiques, les lueurs de centaines de bougies se déploient sur la promenade, et l’allée de platanes (labélisée ensemble arboré remarquable), plantée il y a plus d’un siècle, est majestueusement mise en lumière.

Illumination de bateaux traditionnels de Loire : Face aux berges de la Vienne, et avec la complicité de la Compagnie de Navigation Chinon Vienne et Loire, le Tonnant (gabare), le Thalamège (toue cabanée) et la yole de Ness dévoilent chaque soir leur silhouette intemporelle aux lueurs des bougies.

L’Éthno-Machine : Conçue par la compagnie Nomad Nomad, l’Éthno-machine rappelle l’univers des temps modernes et des mines de fer mêlée à la délicatesse de la dentelle et du rétro-chic. Surgissant de l’obscurité, cet engin fantastique et onirique déambule sur la promenade. Juchés sur son dos, un batteur, une saxophoniste et une joueuse de didjeridoo invoquent ensemble l’âme de ces arbres centenaires en jouant avec les sons, l’air et le feu.

Concert Les Aminches : Passionnés de musique, de swing et de jazz, Les Aminches (amis en argot) vous font revivre de bons vieux standards de jazz de la Nouvelle-Orléans, un répertoire complété par d’autres morceaux d’horizons divers tels que All of me, Jardin d’hiver, Autumn leaves, Syracuse, Besame mucho… Avec Daniel Brémond (saxophone, clarinette, flûte traversière), Jean-Pascal Edeline (trompette), Laurent Boissinot (guitare, chant).

Concert Des Airs Sans Frontières : Ce sont des mélodies, des harmonies et des chants du Proche et Moyen-Orient et du bassin méditerranéen (Turquie, Iran, Arménie, Kurdistan, Grèce). Avec Samuel Garcia (chant), Raphaël Dubert (lavta) et Jean-Baptiste Gaudrat (clarinette turque).

Le Bar animé et le Train fantôme : Au Bar animé de la compagnie Bitonio, des automates à la gueule de bois servent le public en échange d’un jeton ! Avec le Train fantôme, plongez dans l’univers de ce jeu inspiré de l’imagerie des maisons hantées. Les joueurs résolvent des énigmes et font voyager des boules de billard sur un rail métallique. Ces animations mécaniques nous rappellent la belle époque des monnayeurs, les fêtes foraines et les jeux de bars.

Infos pratiques : 14, 15 et 16 août à Chinon, promenade des Docteurs Mattraits. Plus d’infos sur https://www.ville-chinon.com/loisirs/agenda/evenement?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=389&cHash=eb4cbdf3f7a4f8724e854d0db8dc08a7.

L'événement est terminé.

Date

14 - 16/08/2024
Expiré!
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?