13 septembre au 16 octobre à Parnay. Le Domaine de Rocheville accueille l’exposition « Murs Murs » d’Elisabeth Laplante
La saison artistique se poursuit au Domaine de Rocheville avec l’exposition « Murs Murs » d’Elisabeth Laplante, qui se tiendra du 13 septembre 2024 au 16 octobre 2024. Pour sa première exposition dans le Maine et Loire, l’artiste expose en miroir une série d’œuvres abstraites peintes sur papier et de photographies sur papier frangé qui mettent à l’honneur ces murs que nous voyons sans les regarder.
L’exposition « Murs Murs » : quand les murs prennent la parole
Les œuvres d’Elisabeth Laplante, peintures sur papier et photographies, reflètent sa fascination pour les vieux murs, témoins silencieux de la petite et de la grande histoire, qu’elle a croisés au gré de ses voyages (Maroc, Égypte…). L’artiste explore la texture, la couleur et la matérialité de ces murs, utilisant le papier comme support principal. Les photographies sur papier frangé font écho aux peintures et révèlent des détails inattendus. Elisabeth Laplante décrit son processus comme un lâcher-prise, permettant à la spontanéité et à l’expérimentation de guider ses créations. L’exposition, tout en étant une réflexion sur le passé, ouvre également un espace de méditation, où chacun peut se reconnecter à ses propres sensations et souvenirs.
À propos de l’artiste
Elisabeth Laplante est une peintre et photographe primée, basée à Oléron, dont les œuvres ont été largement exposées à l’échelle nationale, en Espagne et au Royaume-Uni. Architecte de formation, elle s’est progressivement dirigée vers une peinture de plus en plus abstraite et colorée, laissant libre cours à sa créativité. Le papier est son support préféré, et elle n’hésite pas à se livrer à des expérimentations, créant des compositions surréalistes et minimalistes à l’aide d’huiles, d’acryliques, d’encre, de crayons et de pigments sur bois ou lin. À travers ses œuvres, elle cherche à offrir un espace où chacun peut se reconnecter à soi-même et à la beauté inattendue du quotidien.
Infos pratiques : L’exposition « Murs Murs » est accessible librement du lundi au samedi, de 10h à 18h, au Domaine de Rocheville. Le vernissage aura lieu le vendredi 13 septembre 2024, de 18h à 20h, en présence de l’artiste.