Il y a quelques semaines dans nos colonnes, nous évoquions les premiers pas du Saumurois Bernard Wuthrich en tant qu’auteur. Il a en effet publié cette année, un recueil de 40 nouvelles intitulé « Dans les nuages », aux éditions Maïa. Une première expérience de publication pour cet ancien du monde du cinéma qui s’est (re)découvert une passion pour les mots et les histoires courtes (relire notre article). On y retrouve donc plusieurs histoires courtes aux thématiques totalement différentes. « J’aime le format de la nouvelle, le rythme que cela impose. Lorsque je commence à écrire, je pars d’une idée de base, mais je ne sais pas où l’écriture va m’emmener. J’adore entrer dans ma bulle et me laisser porter. Je laisse en revanche une place toute particulière à la chute que je trouve particulièrement importante, à plus forte raison dans ces petits formats », souligne Bernard Wuthrich. Le style et les récits sont ancrés dans une certaine modernité et contemporanéité. Le Saumurois a écrit ses premières nouvelles il y a maintenant plus de 40 ans. Il avait alors délaissé ce passe-temps fugace. Puis, c’est en 2023 qu’il a repris le goût de l’écriture et a de nouveau eu l’envie de composer des nouvelles, motivé par son entourage.
Une séance de dédicaces le mercredi 11 décembre
Séduit par l’histoire et le fond de ce recueil de 40 nouvelles écrites à 40 ans d’intervalle, le Kiosque a décidé partager « Dans les nuages » avec ses lecteurs. La rédaction organise donc une séance de dédicaces à la Galerie Hémisphère de la maison de bulles Louis de Grenelle à Saumur le mercredi 11 décembre entre 15h et 19h. L’occasion de découvrir cet ouvrage et d’échanger avec son auteur. Vers 18h, une lecture d’une nouvelle sera proposée avec le comédien Dominique Deloche, qui a notamment co-créé le festival de théâtre de Montreuil-Bellay. En attendant de vous y rencontrer, nous vous laissons avec un extrait d’une des nouvelles : « Le passeur ».
Extrait – « Le passeur »
Habitué à l’obscurité, Dawnson venait de reconnaître, enfin, l’homme à la barre. Cette silhouette longiligne, ces joues creuses et ce profil d’aigle, il ne les avait vus qu’une fois, loin de ce bateau, au Havre, dans le M6. C’était Lewis.
Le grand escogriffe, finalement, se tourna vers lui. Son visage, légèrement éclairé par la veilleuse du compas, se mit à sourire. Il paraissait calme et nullement troublé de se trouver seul à seul avec Dawnson.
« Lewis ?… Mais qui êtes-vous ? » demanda Dawnson. L’homme se contenta de garder son énigmatique sourire. Puis il se mit à parler, doucement, comme lors de leur première rencontre.
« Peu importe qui je suis », dit-il, « moi, je sais qui tu es. Je sais que tu as longtemps cherché comment tu pourrais recommencer ta vie, comment tu pourrais effacer le passé. Tu es comme tous les autres, je te rassure, tu n’as rien de très original ». Il sourit. « Ta vie, elle était ce que tu avais voulu en faire et tu as voulu quand même tout recommencer. La mer ? Tu pensais qu’elle serait ton ultime refuge. C’est grâce à moi que tu es là, t’en souviens-tu ? » Dawnson acquiesça. « Et bien, il fallait absolument que tu trouves cet embarquement. Cet ultime refuge que tu espérais, je te l’ai offert et, crois-moi, peu importe que mon navire ne suive pas le cap affiché », dit-il en montrant les cartons au-dessus du compas.
Il se tut, et contempla Dawnson. Son sourire ne l’avait pas quitté. Dawnson, pétrifié, resta de longues secondes sans bouger. Et puis, comme hébété, il s’entendit dire :
« Mais… Qui êtes-vous exactement ? »
L’homme le contempla un moment et se tourna vers la barre. Il resta un bref instant silencieux puis regarda à nouveau Dawnson.
« On m’appelle le passeur » dit-il.
Quatrième de couverture de « Dans les nuages »
« Ce recueil de nouvelles inattendues fait voyager dans un archipel inconnu, entre rêve, mirage et parfois cauchemar ; réalité ordinaire, absurde, humour et fantastique, un univers à la fois familier et insolite dans lequel chaque petit îlot est habité par un personnage qui parfois nous ressemble comme un frère. Le personnage, le plus souvent un homme, seul, raconte comment un événement, souvent des plus anodins, fait soudain basculer sa vie, une vie fragile, marquée par la solitude, l’insécurité et l’impuissance, sous-tendue par la quête désespérée de la protection, de la fraternité, de la tendresse, de l’amour de la mère et de la femme, en deux mots, « l’âme sœur », titre d’une des dernières nouvelles. Et, bien sûr, règles de la nouvelle obligent, la fin tombe comme un couperet… mais pas toujours ! »
Infos pratiques : Séance de dédicaces, mercredi 11 décembre 2024 de 15h à 19h à la Galerie Hémisphère 25 rue de la Tonnelle à Saumur. Lecture vers 18h. Evénement gratuit. Retrouvez toutes les informations sur le livre sur https://urlz.fr/rYOy. Pour en savoir plus sur l’auteur, rendez-vous sur le site https://bernard-wuthrich-auteur-de-nouvelles.jimdosite.com/ ou sur sa page Facebook.
Relire notre article : Saumur. Littérature : Avec « Dans les nuages », Bernard Wuthrich passe de la caméra aux mots
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés