Selon l’étude Ankorstore, Noël est une source de stress pour 44 % des habitants des Pays de la Loire. Un chiffre inférieur à la moyenne nationale (51 %). À quel moment débuter ses achats de Noël ? Les habitants des Pays de la Loire sont partagés. Si 52 % se montrent prudents en déclarant commencer leurs achats plus de deux mois avant le jour J, ils sont aussi 33 % à s’y prendre dans les dernières semaines. Côté budget, les habitants des Pays de la Loire débourseront en moyenne 551 euros pour leurs achats de Noël (cadeaux, décoration, repas, etc.). Un budget supérieur à la moyenne nationale qui est de 529 euros. Une situation budgétaire anticipée par les commerces de proximité qui se montrent prudents. En effet, ils sont 71 % à penser que les consommateurs n’augmenteront pas leur budget pour les fêtes. Dans le détail, 41 % des commerçants envisagent même une dépense inférieure à l’an dernier et 30 % misent sur un panier similaire. Prévoyants, 55 % des commerçants déclarent également être attentifs à leur stock pour ne pas s’exposer financièrement, et 33 % indiquent même le limiter et favoriser le réassort de dernière minute.
Des mesures pour préserver leur budget
Si 62 % des habitants des Pays de la Loire déclarent que leur budget sera équivalent à celui de l’an dernier, l’inflation devrait limiter leur pouvoir d’achat et le nombre de produits accessibles avec ce même montant. Dans ce contexte, ils redoubleront d’efforts pour préserver leur budget de Noël. Pour cela, ils feront majoritairement attention aux prix puisque 55 % d’entre eux (vs 58% au national) déclarent privilégier les achats à petits prix ou avec des promotions. Au-delà, trois autres pistes sont plébiscitées cette année par les habitants des Pays de la Loire afin de garder la maîtrise de leur budget :
– 68 % des répondants déclarent ainsi que la première solution pour gérer leur budget pendant les fêtes de fin d’année est d’étaler leurs dépenses. Un chiffre au-dessus de la moyenne nationale où 63 % des Français adoptent cette stratégie.
– 63 % des habitants des Pays de la Loire envisagent de réduire leur budget cadeaux, un score supérieur de 3 points à la moyenne nationale (60 %). Pour autant, les enfants restent largement préservés des arbitrages autour des postes de dépenses puisque 31 % des répondants déclarent qu’en dernier ressort ils n’offriront des cadeaux qu’aux enfants.
– Pour la moitié des habitants des Pays de la Loire (50 %), la 3e option privilégiée consiste à réduire le budget alimentaire pour les fêtes. Si celles-ci sont généralement l’occasion de grands repas en famille et entre amis, les Français sont donc prêts à rogner sur ce poste de dépenses.
Les commerces indépendants, symbole du consommer mieux
Bien que les centres commerciaux, les grandes enseignes et les sites de vente en ligne restent plébiscités pour les achats de Noël, cette année 62 % des habitants des Pays de la Loire envisagent de faire une partie de leurs achats dans un commerce de proximité. Une nouvelle encourageante pour ces derniers qui sont, au niveau national, 21 % à considérer que la concurrence des géants de la distribution et du e-commerce sera la principale difficulté en cette fin d’année, légèrement derrière la diminution du pouvoir d’achat (27%). Les raisons évoquées quant au choix du commerce de proximité sont :
– Pour favoriser les produits locaux (Made In France, production régionale, etc.) pour 53 % (vs 52 % au national qui le place également en première motivation) ;
– Pour des questions de praticité (plus proche du domicile, moins de monde, etc.) pour la moitié des sondés (50 %), soit la moyenne nationale (51 %) qui le place également en deuxième place ;
– Pour favoriser le commerce de proximité pour 54 % (un chiffre au-dessus du niveau national et troisième critère).
Au global, un quart (25 %) des habitants des Pays de la Loire envisage de privilégier les achats locaux et régionaux pour les fêtes de Noël.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés