« Nous avons rassemblé un ensemble complet de résultats de tests d’aptitudes d’enfants âgés de 5 à 7 ans et les avons classés en deux groupes : les aptitudes mathématiques et les aptitudes linguistiques. Ces évaluations ont porté sur divers aspects, notamment la lecture à haute voix, la compréhension de textes, la manipulation de syllabes, la résolution de problèmes de calcul mental et la compréhension de concepts numériques complexes, entre autres », indique l’entreprise. Les aptitudes mathématiques font référence aux compétences d’un enfant en matière de compréhension numérique, de résolution de problèmes, d’opérations arithmétiques et de raisonnement logique. Les capacités linguistiques englobent les compétences en langues de l’enfant, spécialement la lecture, l’écriture, la compréhension, le vocabulaire, la grammaire et la communication verbale.
Le classement
L’étude révèle que les départements les mieux classés sont les Hauts-de-Seine et la Haute-Loire. « Dans les deux domaines d’évaluation, les jeunes apprenants ont excellé, mais avec une distinction : dans les Hauts-de-Seine, ils ont montré un plus grand penchant pour les mathématiques, tandis qu’en Haute-Loire, leurs compétences linguistiques ont été supérieures », souligne l’étude. Les Pyrénées-Orientales et la Seine-Saint-Denis se classent au dernier rang. Mais, quel est le niveau en Anjou, Touraine, Deux-Sèvres et Vienne ? L’Indre-et-Loire arrive en 24e position (sur 96 départements) avec un indice moyen de 7.41/10* (7.04 en maths et 7.77 en linguistique). Il est suivi de près par le Maine-et-Loire, en 25e position avec un indice de 7.38 (7.14 en maths et 7.62 en linguistique). On retrouve les Deux-Sèvres un peu plus loin dans le classement à la 58e place avec 6.31 (5.79 et 6.84) et plus loin encore à la 72e position la Vienne et son indice de 5.69 (5.21 et 6.16).
*Méthodologie : « Nous avons appliqué une technique de normalisation min-max pour catégoriser les sources de données. Cette méthode d’indexation permet de transformer n’importe quelle donnée en une échelle allant de 1 à 10. Dans cette échelle, 1 signifie la valeur la plus faible ou la plus médiocre, tandis que 10 représente la valeur la plus élevée ou la meilleure au sein des catégories spécifiques. Par conséquent, plus le score d’une région est élevé, plus sa performance est forte par rapport aux autres. » Retrouvez l’ensemble de l’étude sur https://rentola.fr/no%C3%ABl-en-france.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés