Depuis sa création en 2010, l’IFCE porte une attention particulière à l’accompagnement de tous les acteurs de la filière équine, du passionné des chevaux jusqu’aux professionnels de la filière. Mais l’institut regrette que ses « actions restent parfois invisibles pour un grand nombre d’entre eux. » Ainsi, afin d’accroître sa visibilité et sa notoriété, il a réalisé un film de marque. « Véritable court métrage, il est destiné à mettre en valeur nos différentes missions à travers une illustration majeure » indique l’IFCE qui détaille ensuite : « Connaissances, recherche et développement, grâce à équipédia qui vous donne accès à des informations techniques relatives à l’ensemble du monde du cheval ; Formation, sur nos sites et en territoire, nous proposons un large choix de formations diplômantes et qualifiantes pour vous aider à construire votre projet professionnel ; De valorisation du patrimoine équestre, en tant qu’héritier d’un patrimoine unique Haras nationaux et Cadre noir, l’IFCE le cultive et le transmet ; Accompagnement de filière, en développant en permanence de nouveaux référentiels, produits et services qui répondent aux besoins croissants de la filière, par exemple équi-ressources, dédié à l’orientation et l’accès à l’emploi ; D’identification et traçabilité, à travers les démarches permettant de tendre vers une exhaustivité du système d’information relatif aux équidés (SIRE), fichier central référençant les données relatives aux équidés présents sur le territoire français ; De soutien au sport de haut niveau, à travers nos relations avec la Fédération française d’équitation et la Société hippique française pour faciliter la détection et l’accompagnement des athlètes, chevaux comme cavaliers. »
S’ouvrir à un plus large public
L’ambition de l’IFCE est ici de s’ouvrir à d’autres publics au-delà des simples initiés, notamment des non professionnels. « Actuellement nous nous adressons majoritairement à des connaisseurs de la filière. Notre souhait est de sensibiliser un public plus large sur notre rôle fondamental. Nous sommes au service des professionnels du monde équin, mais surtout de toute personne en lien avec les chevaux, à tous les moments de leur vie. De l’identification du poulain jusqu’à la performance sportive, en passant par la recherche et les connaissances, l’accompagnement des acteurs de la filière, la formation professionnelle, et enfin la transmission de notre patrimoine équestre, l’IFCE est toujours à leurs côtés », indique l’institut.
Un projet de cohésion
Pour la réalisation de ce film, les agents de l’IFCE ont été mobilisés. En effet, afin de rester dans des valeurs humaines et conviviales, le casting a été réalisé en interne pour créer une cohésion. Ce film retrace l’histoire d’une famille qui décide d’accueillir des équidés : une jument réformée d’un centre équestre avec un potentiel de reproduction, un âne pour lui tenir compagnie, puis le poulain né chez un éleveur. Au fil du temps l’avenir professionnel du fils de la famille se précise. Puis c’est la destinée du poulain que l’on suit, jusqu’à la première consécration du couple cavalier-cheval.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés