Lieu d’accueil des Pôles France de concours complet, senior et relève, de la Fédération française d’équitation (FFE), le site IFCE de Saumur présente des infrastructures idéales pour le concours complet. Si le Pôle dispose de deux carrières et d’un manège dédiés, d’autres espaces sont disponibles pour l’exercice du dressage et du saut d’obstacles. Les carrières sont à la fois des lieux d’entraînement des couples cavaliers / chevaux, mais également de compétition comme pour le Grand national FFE. Verrie est quant à lui un site reconnu pour la discipline du concours complet, véritable outil de préparation des couples cavaliers / chevaux. Les pistes en sable permettent un entraînement au cross toute l’année, avec un terrain varié et un parcours d’obstacles mobiles au gré des besoins des entraîneurs et sportifs.
Des agents mobilisés aux compétences variées
Outre ses infrastructures, l’IFCE mobilise l’expertise de ses agents pour cet événement. Mobilisée en amont, pendant et après l’événement, l’équipe des services techniques assure l’entretien des surfaces quotidiennement pour garantir le bien-être et la sécurité des chevaux. « C’est aussi cette même équipe qui met en place les obstacles selon les besoins de l’entraînement national tout au long de l’année, ou selon les tracés des chefs de pistes lors des compétitions. Les écuyers du Cadre noir mettent également à profit leurs compétences sur ces événements. Plusieurs d’entre eux officieront en tant que chef de piste. Habitués à l’exercice, les écuyers Didier Dhennin et Philippe Mull ainsi que Samuel Bougoin, agent des services techniques, dessinent les parcours de cross des épreuves Pro 3 et Pro 4 », détaille l’IFCE. Un travail portant à la fois sur le tracé, le terrain, les profils d’obstacles, sans omettre les aspects sécurité et bien-être animal. « Du côté du saut d’obstacles, l’écuyer David Gomez officiera quant à lui sur toutes les épreuves du concours. Il dessinera son premier parcours en catégorie Pro élite pour le Grand national FFE, sur une carrière qu’il connaît par cœur en tant que formateur et compétiteur », poursuit l’institut. Durant ces cinq jours, de nombreuses autres compétences de terrain ou liées à l’organisation seront également assumées par des agents IFCE.
Cinq jours de compétition autour du Grand national
Cette année, 409 couples prendront le départ des épreuves Pro et Amateur, dont 29 sur l’épreuve Pro élite, support du circuit Grand national FFE. La compétition débutera mercredi avec les épreuves Pro 3 et Pro 4, suivie vendredi des épreuves de dressage des catégories phares Pro élite et Pro 1. Les catégories As et Amateur se dérouleront en parallèle de vendredi à dimanche. En raison d’une journée de courses hippiques à l’hippodrome de Verrie dimanche 5 mars, toutes les épreuves de cross auront lieu samedi 4 mars pour les épreuves Pro élite, Pro 1, As et Amateur.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés