Le salon de l’agriculture est lié au Concours Général Agricole. Les chiens et les chats participent au même titre que les animaux de ferme à ce concours. Chez les chats : le LOOF (livre officiel des origines félines) récompense lors de cet évènement les meilleurs reproducteurs de chaque race. Sont alors conviés les 5 meilleurs mâles et femelles (la sélection se fait sur les résultats en exposition mais aussi sur les résultats de la descendance).
Lors de la compétition, 2 juges du LOOF et un vétérinaire zootechnicien élisent la meilleure femelle et le meilleur mâle par race, le premier jugement se fait à huis clos (critères morphologiques de la race, caractère, présentation sont examinés par les juges. Le vétérinaire vérifie que ces critères ne sont pas au dépend de la bonne santé du chat examiné). S’ensuit une présentation, par race, au public sur le ring d’honneur. La présentation dure une petite demi-heure. Les chats sont alors à nouveau passés en revue par le trio d’examinateurs. Leur présentation devant la foule peut changer la donne. Une fois le meilleur mâle et la meilleure femelle élus, le choix du meilleur représentant de la race se fait entre eux.
Ladylafée parmi les meilleures
La chatte bengal Ladylafée, âgée de 7 ans, est la première chatte Bengal avec laquelle la famille Gomez Figueroa d’Epieds a commencé son élevage. Elle fait partie des meilleures femelles Bengal en France. Depuis 2018 et la première édition du concours général agricole ouvert au chat elle y est conviée. En 2018, elle a fait meilleure femelle et meilleur de race Bengal.
Cette année elle a été élue meilleure femelle. « Quelle fierté de la voir ainsi récompensée : c’est non seulement son prix mais aussi la reconnaissance de mon projet d’élevage, de notre complicité qui permet son aisance sur ce grand évènement » se réjouit Mélanie Gomez Figueroa.
L’élevage de LaFée des îles est un petit élevage familial, domicilié à Epieds. « Nos chats – Ladylafée, Nuance, Nielsou, Oktébelle, StarLord et Toudou – , qu’ils soient Bengal ou non vivent avec nous, tous les jours et même retraités comme l’est Ladylafée ils resteront chez nous. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Bravo
Une eleveuse qui garde ses retraites et ne les mets pas a ceder sur le web…
J’ai un Bengal qui a 10 ans il s’appelle Anubis il vit en maison et sort dehors et reviens par la chatière je l’adore
Félicitation, une éleveuse qui parle de ses chats avec une grande passion. La récompense d’un travail bien mérité