Le gouvernement a choisi d’organiser, le 13 octobre prochain, pour la seconde année, la journée nationale de la résilience. L’objectif est de développer la culture du risque en sensibilisant, informant, et acculturant tous les citoyens aux risques environnants. Toutes les parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias, sont invités à se mobiliser. Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile est chargé de déployer sur le territoire départemental l’information auprès de ses partenaires. « Cette initiative vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques naturels et technologiques qui les environnent. L’objectif est que chacun connaisse les risques de son territoire, les bons comportements à adopter en cas de catastrophe et devienne ainsi acteur de sa propre sécurité », indique le ministère de la transition écologique.
Appel à projet
Pour développer cette culture contre le risque, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance l’appel à projets 2023 pour la journée « Tous résilients face aux risques ». Il permettra de labelliser des projets organisés toute l’année, et de récompenser ceux organisés autour du 13 octobre. Citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales, établissements d’enseignement, opérateurs publics, associations, experts et spécialistes chargés de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias… Toutes les parties prenantes sont invitées à se mobiliser. L’édition 2023 prévoit la possibilité pour les porteurs de projets :
– de proposer une ou des action(s) sur les thématiques des naturels et/ou technologiques : réunions d’information, sensibilisation, ateliers jeux, conférences, exercice de gestion de crise, exposition, formation, podcast, spectacle, visite…
– d’être si nécessaire accompagnés financièrement
– de profiter d’une fenêtre médiatique nationale
– de bénéficier du label “Tous résilients face aux risques”
– et de pouvoir être lauréats de l’édition 2023 pour des actions réalisées du 1er au 31 octobre 2023.
Pratique : Il est possible de candidater jusqu’au lundi 2 octobre 2023. Pour télécharger la présentation de cette journée et le règlement de l’appel à projets précisant les modalités d’inscription et de labellisation :https://www.gouvernement.fr/actualite/participez-a-lappel-a-projets-tous-resilients-face-aux-risques-2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés