Le froid arrive, et c’est l’occasion de remettre les mangeoires en service. « Jusqu’à maintenant, nous avons pu constater que même rechargées, elles n’attiraient que peu les oiseaux du jardin », indique le CPIE. La raison à cela est que « la relative douceur de cet automne a permis aux plantes et aux insectes de se maintenir, offrant ainsi une ressource alimentaire ». Toutefois, « avec les températures qui baissent, cette ressource alimentaire se fait plus rare, et les mangeoires redeviennent intéressantes pour les oiseaux », poursuit le CPIE Touraine Val de Loire. Il délivre par ailleurs quelques conseils aux particuliers qui souhaiteraient installer des mangeoires pour les oiseaux :
« – Changer de place votre mangeoire plusieurs fois dans l’hiver.
– Favoriser les graines de tournesol, idéalement issues de l’agriculture biologique (le CPIE vient d’en commander 120 kilos à un exploitant local basé entre Seuilly et Vézières pour les bénévoles s’étant manifestés).
– Favorisez les mangeoires « verticales », en silo, plutôt que les mangeoires plateaux. Si c’est le cas, pensez à les nettoyer régulièrement.
– N’oubliez pas de mettre de l’eau à disposition. »
Sur le même sujet :
– Maine-et-Loire. L’automne, la saison idéale pour installer des nichoirs
– Influenza aviaire : Peut-on nourrir les oiseaux cet hiver ?
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés