De manière globale, le quatrième trimestre a poursuivi la même dynamique de croissance des trimestres précédents. Ce dernier trimestre 2021 compte ainsi une augmentation de 51% du volume d’offres d’emplois diffusées, par rapport au 4e trimestre 2020. Le million d’offres en ligne a été dépassé en fin d’année en raison de la reprise économique : réouverture de tous les secteurs d’activités, de la recherche de main d’œuvre dans de nombreux secteurs et ce, malgré l’apparition du variant Omicron. Ces chiffres clôturent une année 2021 record : les trois premiers trimestres de 2021 avaient déjà enregistré une augmentation importante du nombre d’offres d’emploi diffusées : 142% de croissance au 1e trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020 et +64% au 3e trimestre. Ainsi en 2021, le volume d’offres d’emploi a quasiment doublé (+93%) par rapport à une année 2020 marquée par des confinements et des fermetures de certains secteurs d’activité.
Les Pays de la Loire et Angers Loire Métropole sur le podium
La région Pays de la Loire arrive à la deuxième place des régions les plus actives en terme d’offres d’emploi avec 12% du volume national (CDI, CDD, Intérim et alternance confondus), derrières l’Auvergne-Rhône-Alpes (16%) et devant l’Ile de France (11%). Dans le détail, les offres en CDI sont principalement diffusées en Auvergne-Rhône-Alpes (18% du volume national, soit 210 642 offres), en l’Ile-de-France (205 819, soit 17% du volume national) et en troisième position cette fois les Pays de la Loire (10%). Par ailleurs, si les 10 plus grandes métropoles concentrent 36% des offres en CDI, CDD et alternance au 4e trimestre 2021, les villes moyennes ne sont pas en reste. Là encore le territoire a su tirer son épingle du jeu puisqu’Angers Loire Métropole avec en première position des villes moyennes, ex aequo avec le Grand Dijon, avec 13% des offres d’emploi dans les villes moyennes. « La tendance se confirme : les villes moyennes poursuivent leur lancée », selon la plateforme d’offres d’emploi. Angers gagne ainsi 1 point par rapport à 2020 et poursuit donc sa progression. A noter que Tours Métropole Val-de-Loire occupe, quant à elle, la 3ème place avec 12% des offres.
Pour quels métiers ?
Les fonctions commerciales (Commercial, Conseiller de vente) restent les plus demandées en CDI, CDD et alternance (16% du volume total, similaire à 2020) alors que les fonctions de production industrielle (Technicien de maintenance industrielle, Opérateur de production, Soudeur) & technicien et ingénierie industrielle (Mécanicien, Chauffagiste) perdent respectivement -1 et -2 points (15% et 13%) au profit des métiers de la comptabilité (10%) – tels que collaborateur comptable, contrôleur de gestion ; de la logistique et du transport (8%) – magasinier, routier, cariste – et des RH/Formation (6%) – gestionnaire paie, chargé de recrutement, consultant RH. En 2021, ce sont les fonctions RH/Formation/Recrutement (+131%), les métiers de la comptabilité, de la finance (+102%) et les métiers de la logistique et du transport (+101%) qui ont subi la plus forte croissance en CDI, CDD et alternance par rapport à 2020. Côté intérim, les fonctions de production/maintenance industrielle et du BTP sont les plus demandées avec 24% du volume d’offres. Avec les métiers de la logistique et du transport, les trois premières fonctions concentrent à elles seules 70% du volume national en intérim.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés