Élu sénateur en 2017 aux côtés de la sénatrice Catherine Deroche (LR) grâce à la confiance d’une large partie des grands électeurs du département, Stéphane Piednoir conduira une liste s’inscrivant dans la Majorité sénatoriale et soutenue par le Président Gérard Larcher. « Fort de mon expérience d’élu local, puis national, je souhaite poursuivre l’action engagée depuis 6 ans au plus près des élus et acteurs locaux, pour recueillir leurs avis et relayer leurs problématiques. Je poursuivrai également mon engagement pour les thématiques qui me sont chères comme l’éducation, l’enseignement supérieur ou encore les questions énergétiques ».
« Dans une démarche de représentativité territoriale et de rassemblement de la droite et du centre, c’est Isabelle Leroy (UDI), vice-présidente de la Région Pays de la Loire et de la Communauté d’agglomération du Choletais qui sera en 2ème position sur la liste conduite par Stéphane Piednoi(LR). »
Le sénateur ajoute : « Son dynamisme et ses compétences seront sans aucun doute un atout précieux au sein de la Haute Assemblée. Les candidats de notre liste sommes convaincus de correspondre largement aux sensibilités de notre département et avons la volonté de porter haut et fort les préoccupations des élus du Maine-et-Loire au niveau national ».
Modalités d’élection des sénateurs
Les 348 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par environ 162 000 grands électeurs. Dans chaque département, les sénateurs sont élus par un collège électoral de grands électeurs formé d’élus de cette circonscription : députés et sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, conseillers municipaux, élus à leur poste au suffrage universel. Depuis 2008, les sénateurs sont élus pour un mandat de 6 ans, le Sénat se renouvelant par moitié tous les 3 ans depuis 2011. Le nombre de sénateurs élus dans chaque circonscription varie en fonction de la population : 1 sénateur pour la Lozère, 5 dans le Bas-Rhin et 12 à Paris. Chaque renouvellement permet d’élire environ la moitié des sénateurs répartis en deux séries. La série 2 qui comporte 178 sièges a été renouvelée lors des élections sénatoriales de septembre 2020. Les 170 sièges de la série 1 seront renouvelés en septembre 2023. Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscriptions désignant 1 ou 2 sénateurs) ou au scrutin de liste à la représentation proportionnelle (circonscriptions désignant 3 sénateurs ou plus.) En savoir plus : https://www.senat.fr/connaitre-le-senat/role-et-fonctionnement/mode-delection-des-senateurs.html
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
C’est bien joli tout ça, se représenter à sa réélection! Mais il faudra bien dire publiquement si il a voté POUR le prolongement du départ à la retraite! Comme tous les autres députés et sénateur du M&L! Si tel est le cas je ne donnerais pas ma voie à ces personnes. J’invite tout le monde à en faire autant! Ce serait intéressant que le kiosque le moment venu fasse un tableau
en indiquant Noms & Prénoms de nos Sénateurs & Députés du M&L avec leur vote sur le sujet.