Le vote par procuration est l’un des moyens pour lutter contre l’abstention, crainte par de nombreuses personnalités politiques. Et pour cause : selon la dernière enquête électorale menée par Ipsos-Sopra Steria en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et la Fondation Jean Jaurès, pour Le Monde, moins de 70 % des Français se disent certains d’aller voter, à moins d’un mois du premier tour, le 10 avril (ref. 13 269 personnes sondées.)
Mode d’emploi
Si vous êtes indisponible les 10 et 24 avril mais que vous souhaitez exprimer votre voix à l’élection présidentielle, vous pouvez faire une demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr
Depuis le 1er janvier 2022, le vote par procuration a été assoupli. Il est désormais possible pour un électeur de donner votre procuration à un mandataire qui ne réside pas dans votre commune. Mais attention, cette personne devra tout de même se rendre dans votre bureau de vote habituel pour placer le bulletin dans l’urne à votre place. Il lui sera impossible de se déplacer dans son bureau de vote en votre nom et d’utiliser votre procuration. Si vous n’avez pas encore fait votre procuration, sachez qu’il n’est pas encore trop tard. Vous avez jusqu’à la date du scrutin du premier tour pour faire votre procuration, il n’est donc pas encore trop tard pour le faire. Attention ! Du fait des délais d’acheminement et de traitement de la procuration, il est conseillé de faire sa demande de procuration le plus tôt possible.
Si vous déménagez et changez de commune d’inscription sur les listes électorales, votre procuration demeurera par ailleurs valable.
Enfin, l’électeur librement le mandataire qui votera à sa place dans son bureau de vote. Mais, le jour du vote, l’électeur désigné ne doit pas avoir plus de 3 procurations, et 1 seule d’entre elles peut avoir été faite en France. Il peut donc avoir : Soit 1 ou 2 ou 3 procurations établies à l’étranger.
Procuration de vote en ligne : comment télécharger le formulaire sur Internet ?
Autre solution si vous voulez gagner un peu de temps : vous pouvez désormais télécharger sur Internet le même formulaire (nommé Cerfa 14952*s01), le remplir de façon informatique puis l’imprimer. Vous pouvez l’obtenir en cliquant directement ici depuis notre site. Le document est à imprimer sur deux feuilles. Il faut remplir les rubriques « Vote par procuration », « Attestation sur l’honneur » et « Récépissé à remettre au mandant ». L’État a mis en place cette procédure depuis quelques années et espère ainsi faciliter le recours à la procuration. Cela ne vous dispense pas de le déposer au commissariat/gendarmerie/tribunal d’instance – cette démarche est indispensable – mais vous passerez moins de temps dans les couloirs ou à l’accueil de ces administrations.
Plusieurs vérifications nécessaires
Pour procéder à une procuration valide, votre numéro d’électeur, identique depuis votre première inscription sur les listes électorales, est impératif. Il est noté sur votre carte d’électeur et également disponible en quelques clics sur le site Internet de l’administration publique. Pour rappel, il n’est pas possible de voter en avance ou à distance. Il vous faudra fournir un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de votre lien avec la commune où vous souhaitez voter.
Lorsque la demande est terminée, une vérification physique de votre identité par les autorités est nécessaire, en vous déplaçant quand vous le souhaitez dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat. Pour choisir votre mandataire – la personne qui va voter pour vous –, vous devez choisir qui bon vous semble mais la personne doit obligatoirement être inscrite sur les listes électorales.
Si vous souhaitez être désigné comme mandataire, utilisez le service de vérification d’inscription aux listes électorales disponible sur ce site officiel pour vous procurer l’attestation d’inscription et la communiquer à la personne souhaitant vous donner procuration.
Retrouvez toutes les informations sur le site du gouvernement : https://www.interieur.gouv.fr/actualites/actu-du-ministere/procurations-de-vote-ce-qui-change-a-compter-de-janvier-2022
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Bonsoir. Il faut voter. Gauche ou droite macron ou Mélenchon ou le pen ou autres candidats. Blanc aussi même si il compte pour rien. Mais le vote vous donne le droit d etre exigeant avec vos élus,soyer exigeant avec vous même. Pour le meilleur de votre pays. Pour vos enfants.
J e n’irais pas voter au 1er Tour.
Quant on voit le racolage, l’amnésie de certaines ou certains candidats sur des propos tenus quelques semaines auparavant.
La sur-enchère des propositions de hausse des salaires…. réalisable ou pas ??? Pécresse 500 € par an soit 1,50 par jour….
Les anciens qui vont jusqu’à faire les poubelles ou vendre les affaires pour non pas vivre mais survivre….
les petites lignes cachées (ex. Zemmour retraite à 64 ans… il en parle pas !!!)
SUITE (2)
Venez chez moi c’est mieux qu’ailleurs, cela me fait penser aux blanchisseurs qui lavent encore plus blanc que les autres.
30 ans de conneries politiciennes, des élus vivent leurs rêves et ne pensent qu’au pognon au lieu ‘du bien être de leurs concitoyens…
SUITE (3)
La France, comme ces élus sont déconnectés des territoires, bien au chaud dans les QG, leurs quartiers et pour certains sous les dorures de la République. La misère est partout mais encore faut-il la voir, et cela c’est un autre programme !!!
Pour le 2ème tour…. on verra !!!!!