Edito. La liberté…. Toute la liberté ?

La liberté d’expression est un éternel débat. Où commence-t-elle, où finit-elle ? Son mésusage fixe les limites de son érosion.

« Un discours de haine n’a jamais été considéré comme une liberté d’expression. » Au détour de cette citation empruntée à « Lume », une accueillante scolaire belge, nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre de modérer avec rigueur le propos affranchi de certains lecteurs. L’humour, le sarcasme voire l’offense peuvent compter dans l’acceptation de la parole émancipée et engagée. Mais il est des limites à ne pas dépasser dès lors que le ressentiment, le fiel et le venin s’expriment sans retenue sur quelque individu que ce soit, en peine avec nos lois, nos pratiques et nos différences.
Le kiosque n’est pas un réseau social protégé par la toile opaque de l’anonymat, c’est un journal, notre journal qui ne peut contribuer à la vulgarisation de la malveillance, de l’intolérance et du racisme. Le procès pour vols, blanchiment, traite des êtres qui a occupé la semaine judiciaire du tribunal de Saumur a révélé la noirceur des moeurs de ceux qui ont comparu. Et, eux seuls rendront compte à notre société, n’en déplaise à ceux qui éhontément stigmatisent leur minorité. Bien entendu, nous continuerons à publier des commentaires, mais la question nous est une nouvelle fois posée quant aux limites de l’indulgence en cas d’atteinte à l’intégrité morale des personnes, privées ou publiques. Accroître notre vigilance est un impératif, lever l’anonymat une hypothèse à laquelle nous réfléchissons.

Georges Chabrier,
directeur de la publication du Kiosque

Commentaires 21

  1. lekiosknouvo says:

    pfiou… L’humour et le second degré des éditos de Michel Choupauvert me manque vraiment, là, tout de suite…

    Répondre moderated
    • Vlady Boissin says:

      L anonymat dans un commentaire est une preuve de lâcheté… Tout le monde a le droit de s exprimer , mais de manière non anonyme. L anonymat est la porte ouverte à n importe quoi….

      Répondre moderated
      • lekiosknouvo says:

        Il faut bien reconnaitre que vous êtes LE SEUL ici à défendre le non-anonymat ET à être cohérent avec votre propos en écrivant sous votre identité réelle. Respect à vous pour ça, Mr Boissin. Pour ma part, internet étant tout ce qu’on veut sauf une zone « sécuritaire », je préfère y être sous un pseudo.

        Répondre moderated
        • Vlady Boissin says:

          C est votre avis , je le respecte , mais pour moi , beaucoup de forum sur internet sont des « défouloirs » avec des propos racistes , homophobes , facistes , insultants etc…. Et ça je ne suis pas d accord , il devrait y avoir des lois interdisants tout les commentaires anonymes sur les forums internet. Liberté d expression oui , mais signée…

          Répondre moderated
  2. Anonyme says:

    J’apprécie cette mise au point, même si les limites de l’acceptable restent floues. Les articles que vous publiez sont une perche tendue à toutes nos turpitudes et l’envie de les exprimer est légitime. Taire ou ne pas vouloir accepter certaines vérités peut s’avérer nuisible dans le temps, même nos gouvernants commencent à le comprendre…même s’ils s’appliquent à clouer le bec à certains journaux..vous avez dit liberté ?

    Répondre moderated
  3. Superdeg says:

    Qui est libre aujourd’hui? Je me pose la question, car avec la violence actuelle on est obligé de se cacher, la liberté d’expression est devenue dangereuse il y a trop d’extémistes

    Répondre moderated
    • Arnaud says:

      Que diriez-vous si vous étiez en Russie ou en Iran.
      Nos démocraties occidentales sont certes imparfaites et perfectibles. Néanmoins c’est quand même en démocratie qu’on vit le plus heureux et avec le plus de libertés. La démocratie est fragile et c’est à nous de la défendre. L’Amérique n’est pas un pays totalitaire et pourtant durant quelques heures lors de l’invasion du Capitole à Washington elle a vacillé. Le soutiens à l’Ukraine participe de cette démarche.

      Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Bonsoir
    En 1974 un candidat au présidentiel déclarait qu’il y avait trop d immigrés en France et qu il fallait certainement qu ils retournent chez eux. Voir les archives médias sur YouTube
    Pour info le candidat était de gauche et aimait la rose…
    Comme quoi les discours……

    Répondre moderated
  5. Arnaud says:

    Je ne peux qu’approuver cette orientation qui est tout à l’honneur du Kiosque.

    Répondre moderated
    • @Arnaud says:

      Totalement d’accord avec vous ! L’Europe et le monde filent un mauvais coton à base d’intolérance, de xénophobie, de racisme. au point que j’ai, personnellement, renoncé à tout réseau social tant la haine y était devenue la principale monnaie. Et c’est très bien que Georges Chabrier rappelle quelques fondamentaux, quelques nécessités humaines et humanistes.

      Répondre moderated
    • lekiosknouvo says:

      Mais comment tous ces commentateurs anonymes peuvent êtres contre l’anonymat ? Arnaud est un prénom, certes, mais sans nom de famille, c’est quasi de l’anonymat.

      Répondre moderated
  6. Vlady Boissin says:

    Tout à fait d accord avec cet édito, certains commentaires de  » petites personnes » qui écrivent de manière anonyme ne devraient pas être publiés. La liberté d expression ne permet pas tout et n importe quoi.

    Répondre moderated
  7. Bernard says:

    Petit rappel:

    La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.
    La Ve République a explicité son attachement à elle en la citant dans le préambule de sa constitution, et le Conseil constitutionnel a reconnu en 1971 sa valeur constitutionnelle.

    Article 10.
    – Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi.

    Répondre moderated
  8. Anne-laure de Saumur says:

    Vous avez raison : dans cette nouvelle phase d’évolution du Kiosque, faire en sorte qu’il n’y ait plus de commentateurs anonymes est une bonne chose. Il faut assumer !

    Répondre moderated
    • lekiosknouvo says:

      Et oui, plus d’anonymat, hein, Anne Laure de Saumur… C’est pas de l’anonymat peut-être ?

      Répondre moderated
  9. Florentais says:

    Bonsoir. Florentais ou superdeg ou Arnaud homme ou femme saumurois ou non je ne vois pas le problème
    Si le commentaire reste courtois et non insultant pour une personne. De toute façon la messe est dite puisque vous considérez qu il y a le bien d un côté et le mal de l autre…..

    Répondre moderated
  10. Arnaud says:

    L’anonymat sur le Kiosque reste relatif dans la mesure où il faut une adresse Mail pour poster un commentaire. Il me semble que, pour le cas où la vigilance de la modération aurait été mise en défaut (ce qui peut arriver), l’auteur d’un commentaire qui ne respecterait pas les limites de la libre expression, peut être identifié et devoir assumer ses responsabilités.

    Répondre moderated
  11. Blanchaud says:

    Le premier respect des lecteurs serait effectivement de n’accepter que les billets émanant de contributeurs les signant de leur nom.
    Par ailleurs, considérant la telle complexité du faisceau de chaînes causales déterminant certains individus à avoir des comportements répréhensibles, si je ne peux parfois qu’approuver la sanction des actes commis, je me refuse de porter un quelconque jugement moral sur leurs auteurs, encore moins d’y associer toute leur communauté.

    Répondre moderated
  12. Superdeg says:

    Vous croyez que le canrd enchainé va dévoiler le nom de leurs journalistes? L’avantage de l’anonymat c’est de garder son integrité physique, finalement la censure serait donnée grâce à la fin de l’anonymat, enfin je pourrai ne plus m’exprimer au bonheur de beaucoup. Dire la vérité avec objectivité ça dérange dans un pays où l’exécutif nous raconte des balivernes, au fait qui a relevé que le CE EDF ses rentrées d’argent ont explosé (10% du chiffre d’affaire quand même)

    Répondre moderated
  13. Erratum Superdeg 1% du CA non 10% CE EDF says:

    Désolé

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?