Les collectivités dépositaires de la marque « Anjou Vélo Vintage » ont renoncé à l’édition 2022 de la manifestation phare du Saumurois. La raison ? Les comptes publics publics ne peuvent s’accommoder d’à-peu-près et doivent rentrer dans le « cadre ». Résultat, les sociétés qui ont voulu se mettre en selle pour pour l’organisation ont toutes mis pied à terre avant le départ. Trop contraignant et pas assez rentable, semble-t-il. Au moins, cela a rendu heureux une partie des commentateurs du Kiosque, satisfaite de pouvoir passer un début d’été sans être dérangée dans son habitude. D’autres regrettaient l’absence de cette animation à l’instar des pros du tourisme qui voyaient disparaitre du chiffre d’affaires à l’horizon. Hormis quelques attardés, je crois que le peloton des Saumurois est très déçu que l’organisation n’ait pas réussi à trouver de solutions juridiques et économiques surtout pour organiser la manifestation.
Une délégation de service public. Est-ce la bonne formule ?
C’est la question que je me posais dans mon édito d’il y a une quinzaine de jours, en attendant que la nouvelle ne tombe : « Anjou Vélo Vintage va-t-il dérailler hors du « cadre » ?’ (relire ici). En gros, est-ce à la collectivité d’organiser une telle manifestation ? Est-elle dans son rôle ? Est-elle assez agile pour parer à toutes les adversités ? Pour répondre à ce besoin, Monsieur PLUS avait imaginé une Délégation de Service Public. La mission attribuée n’était pas un blanc seing et semblait avoir trop de contraintes.
Une vraie délégation ?
Le modèle en la matière est le Puy du Fou créé par le fou du Puy. Quelle réussite. Pour que cela soit possible, l’exalté, Philippe de Villiers ne s’est pas embarrassé d’une Délégation de Service Public a créer une association amie et s’est appuyé sur des bénévoles, créant en même temps un projet de territoire. D’autres modèles, impulsés par des institutionnels, fonctionnent. Les randonnées « Vignes Vins Randos » par exemple. Interloire a défini un cahier des charges, une communication, et les associations de vignerons accueillent quelque 10 000 personnes dans les vignes. Ne pourrait-on pas imaginer que l’office de Tourisme fédère des initiatives associatives ou privées répondant à un cadre donné ? Cela serait chouette une Puy Notre Dame Vélo Vintage, Bioparc Vélo Vintage, Caves de Grenelle Vélo Vintage, Bouvet Vélo Vintage ou Champigny Vélo Vintage…
Vous savez quoi ? Je suis certain que cela serait beaucoup moins cher et que la mobilisation serait très forte…
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 19
Vous avez oublié qu’il n’y a plus de directeur à l’office de Tourisme. Alors on fait comment hein! sans direction du vélo;)
Il existe dans le saumurois une initiative privée, depuis 1983, sur la thématique vintage : le musée Aux Anciens Commerces. Certes il y n’y est que très peu question de vélo, mais il a le mérite d’exister. Ces propriétaires successifs se sont battus et se battent encore pour conserver ce patrimoine. Mais il a tendance à être oublié par les institutions : « vous comprenez ce genre de musée n’est plus à la page ».
Bonsoir. Oui on parle vintage une fois par an et surtout pour le côté bobo et matuvu.
La preuve le musée des vieux commerces n’intéresse pas nos élus.
Suite. C est un fiasco de nos services publics.
Gaspillage d argent, de temps de réunion, de cafés ,pour au final rien !!
Une belle source d’inspiration : l’organisation du Festival des Vieilles Charrues qui grâce à la volonté des quelques bénévoles et au financement des mécènes et sponsors (80% du budget si j’ai bonne mémoire) est aujourd’hui le premier festival de France (1000000 de spectateurs sur 4 jours). Le modèle associatif est celui qui a été retenu. A réfléchir !!!!
Les vielles Charues, Le Puy du Fou ont débuté « petits » et à la bonne époque.
Là il s’agit de relever le défi de faire aussi bien que les éditions précédentes.
Je vous le dit c’est impossible. Et je rajouterais surtout dans le Saumurois où il n’y a pas une volonté politique assez forte
pour cela. C’est évident.
Territoire reconnu comme culturellement pauvre par la fondation de france. A qui la faute si ce n’est celle de nos élus ?
Renseignez-vous. C’est grave pour une région comme Saumur . Non ?
Bonsoir. Ahhhh mais le Saumurois n est pas la Vendée ni la bretagne. Tout est compliquée ici pour pas grand-chose ce qui fini par être pas grand chose au final…..car vintage n’est pas non plus un truc compliqué à faire !!!
A vouloir faire trop, trop bien, trop m’a tu vu. Trop grand, trop d’enjeux, trop de frique et bien rien ne va plus.
En résumé : l’humilité et la simplicité c’est la stabilité !
Oui vous avez raison ! l’exemple du Puy du fou est en est la preuve la plus flagrante !il est préférable de s’appuyer sur des associations et leur bénévoles
Comparer le Puy du fou initié par Villiers et AVV repris par Goulet, le niveau de compétence n’est pas le même et loin s’en faut, un qui fait prospérer l’autre qui fait couler, citoyen Goulet fait donc 20 mil lieus sous les mer peut-être que…
Le vélo vintage du début était sympa et familiale et bons enfants c’est ensuite devenu le rendez vous des bobos rappeler vous les tenues au début sorties des malles vrais vintages..les dernières vous aviez une overdoses de robe à pois toutes les mêmes hors de prix tant pour les tenues que pour les animations..sachant rester un peu plus modeste et revenont au départ…
En ce dimanche, nos chers YAKA, FOCON et YZONHKA sont de sortie!
Confier V.V. à des assoc. peut être Mais, existent-elles?
Etes vous prêts, messieurs les beaux parleurs, à vous engager personnellement dans cette aventure?
« Si les bénévoles étaient mieux payés, il y aurait surement plus de monde à vouloir travailler gratuitement ». Moi, le bénévolat je connais, ayant été plusieurs fois président d’association, et maintenant secrétaire (il faut laisser la place aux jeunes) je ne peux que me désoler que l’altruisme n’est que trop peu reconnu, que le non-profit (comme son nom l’indique) n’est pas pour eux et que dire des honneurs reçus…
Il m’étonnerait qu’un privé ne soit pas intéressé (avec les commerçants, restaurateurs, hôteliers et chambres d’hôtes…) par cette organisation. Espérons que nous n’apprenions pas un jour que cette belle aventure se soit délocalisée dans une ville des bords de Loire …qui n’attend peut-être que nos atermoiements.
Commentaire trop court pour vous exposer une réponse digne de ce nom.
Mais allez-y monsieur Choupavert.Tentez l’aventure « à Saumur » est suscidaire.
Prouvez-moi le contraire et j’en serais le plus ravi. Trop de « lobis », de politiques incompétents, et de jaloux pour que ça fonctionne.
LEO était la vrai alternative possible; Même critiquée. On en reparle ?
OK avec Lolo. il faudrait permettre des commentaires + longs… 1200? OK aussi sur le fait que Leo est la seule vraie solution. Il suffirait juste que nos élus acceptent qu’une entreprise qui prend des risques puisse gagner de l’argent. Pourquoi les cafetiers restaurateurs et hoteliers bénéficieraient largement d’Avv sans y contribuer financièrement alors que la sté qui l’organise ne serait pas autorisée à en faire autant ? Etrange cette façon de penser…
savez-vous que a Nantes il recherche 5000 vélos vintage ? Bientôt on va apprendre que la goulette a vendu le AVV aux nantais encore ne faillite de ville a son actif ! Doit ont laisser les incompétents gérer notre ville ?
Info intéressante si elle est vérifiable et véridique. Alors, vrai ou fake ? On peut en savoir PLUS M. James Paslécon ?