Cette semaine, je suis allé dans le village de charme du Coudray Macouard. L’ancien maire ne fait plus la une, mais le nouveau a eu une bonne idée en toute discrétion : Il a décidé de confier son ancienne épicerie qui n’arrivait pas à fonctionner à une femme qui présente des produits locaux et des légumes de qualité. Pour l’aider à terminer ses fins de mois, il lui a été confié un dépôt de poste. En regardant ses jolis fromages et bocaux appétissants, j’ai voisiné avec la commerçante et lui ai demandé si le bureau de poste lui générait du flux. Voilà ce que m’a répondu Catherine du Petit Marché : « Oui, c’est un plus, financièrement, cela génère du flux. Tout le monde n’achète pas, mais les usagers de la poste sont ravis et puis cela permet aux habitants de découvrir la boutique. Ils sont ravis d’avoir cela à côté de chez eux. » Moi qui peine à chaque fois que je dois aller à la poste près de chez moi parce que n’y suis jamais aux heures d’ouverture, je me mets à rêver d’habiter au Coudray…
Faut-il garder tous les métiers ?
C’est la question que je me pose. Y a-t-il encore des poinçonneurs dans le métro ? Des allumeurs de réverbères ? Des télégraphistes ? Des bourreaux ? L’activité « courrier » de la Poste ne représente plus que 25 % de son chiffre d’affaires. 2020 aurait été une année noire pour La Poste. Alors que le volume de courrier est en baisse de 6% par an depuis 2010, la Covid aurait eu raison de 2 milliards de lettres en moins en 2020 ! Vous me direz que la poste ne fait pas que cela. Il y a l’activité bancaire. Mais des banques, il y en a partout ?
Voilà, ma position est militante. Je ne veux plus de la poste comme un service public, mais du service au public
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 15
Mon cher Choupauvert, vous oubliez le transport des médicaments, l’assistance pour les démarches administratives, l’aide au permis de conduire pour les jeunes,
et bien d’autres fonctions inconnues du public.
Quand on voit plusieurs véhicules livrés le même destinataire dans une matinée, il faut se poser une question sur l’organisation?
Bientôt il vont venir vous faire les prises de sang, les vaccins etc…..
Bonjour « Sauterelle »,
Le sujet n’est pas la distribution nécessaire par les postiers qui devrait naturellement se rationaliser mais les bureaux de poste
La baisse du courrier est peut-être aussi liée, d’une part au prix des timbres (j’ai renoncé pour ma part à l’envoi des traditionnelles cartes postales ),d’autre part aux délais de distribution (entre 5 et 8 l’ours dans notre commune).
La poste n’a pas su prendre le virage au moment opportun et de banque elle n’a jamais eu que le nom. Elle a encore selon moi un rôle à jouer, il faut simplement qu’elle s’en donne les moyens.
Parfaitement la poste n’est plus rien, vous envoyez une carte a votre petite fille de St Hilaire St Florent postée a la poste de St Hilaire St Florent……elle l’a reçu………………..attendez encore……………..3 semaines après !!!! Changez ceux qui dirigent la poste … , et ont ne compte pas la distribution journalière !!!!! Là c’est plus que la cata ….. 1 jour c’est un , le lendemain un autre…. vous recevez le courrier de personnes inconnues….etc etc
La poste, ce n’est plus ce que c’était. Il y a peu, lors de l’envoi d’un colis, j’ai marqué « Fragile » dessus. Je le dépose et la dame au guichet me réponds, de manière peu aimable : « Vous savez monsieur, ça ne sert à rien, c’est à vous de bien emballer votre colis. » Je le conçoit fort bien mais j’ai répondu que je préférais le marquer « Au cas ou il resterait des personnes soigneuses à la Poste ».
D’où l’expression: Aimable comme une guichetière;) mais heureusement, tous les employés ne sont pas à mettre dans le même colis… Par contre, à la poste ou ailleurs, on se demande ce que font certaines personnes à l’accueil si elles ne savent pas être un minimum aimables et souriantes.
Des métiers sont voués à disparaître. S’agissant de la poste, pour la partie postale, exception faite des colis, on peut tout envoyer par Internet, c’est instantané et quasi gratuit. Pour la partie bancaire, c’est le seul établissement à disposer sur le territoire d’un réseau au maillage aussi fin. Contre la désertification des campagnes c’est essentiel mais pour cela il faut que l’accueil du public (horaires, services…) prime ce qui est loin d’être le cas actuellement.
A mon avis d octogénaire la Poste est le service public qui s’est le plus détérioré ces dernières années : heures de passage facteur erratiques, service payé mais non effectué (changement temporaire d’adresse) ,automates compliqués pour les personnes âgées … l’aide venant du… vigile assurant le flux de clientèle ( vu à Dupetit Thouars) et je pourrais continuer :quelle entreprise privée conserverait des cilients dans de telles conditions?
Je partage tout à fait votre point de vue. Les dirigeants de la poste ont organisés la faillite de ce service alors qu’il était un bien commun précieux
la poste est devenue « Banque Postale » mais se comporte en « Poste Bancale ». Pourquoi ne pas ouvrir un Macdo ou une épicerie dans ces locaux ? Il faudrait songer à changer le comportement des tenanciers. Quant à la décision de joindre la poste à l’épicerie, ça fait penser aux buralistes qui se plaignaient à l’époque de la vignette et qui désormais sont heureux de faire du chiffre avec des fonctions administratives.
pour moi perso j’ai abandonné depuis longtemps ,quand par hasard j’ai un colis c’est mondial relay moins cher et plus rapide et en ce qui concerne la banque mieux vaut oublier, très dommageable tout cela
Pourquoi le privé est proche du public et le service public loin du privé? Il est vrai que dans le privé on a l’obligation de résultat, et puis le courrier il serait distribué deux fois par semaine ça suffirait amplement
Bonjour monsieur choupauvert.
Faire un edito sur la poste et le service public maintenant après les accidents du 14 juillet à cholet et vaudelnay ?!
Vraiment?! Belle écriture mais débat populiste pour ménagère facile. Pas contre le sujet choisi mais il y avait mieux à dire….
Une pensée aux familles hawaïennes.
Et vu le nombre de commentateurs sur le web, à l’heure des réseaux sociaux, des forums, a t’on encore besoin d’editorialistes ?
La baisse du flux courrier est largement compensée par l’augmentation des flux colis, amazon ou autres. Les livraisons de colis sont aujourd’hui plus utiles que jamais mais ouverts à la concurrence. Le courrier par contre, non rentable, est laissée au public, comme d’hab.
J’ai vu une carriole très similaire à celle de l’enseigne sur la photo de votre article, avec cheval (ou vaux ! ), livrer des enfants à leur école. Il me semble que c’est sur L’Agglomération de Gennes Les Rosiers.
Elle assure leur retour à l’arrêt.