Edito de Michel Choupauvert : depuis 25 ans, la gauche à la foire du trône à Saumur

Cette semaine j'ai adoré le rappel historique de l'ancien journaliste de la Nouvelle République, Jean Yves Hureau; Il explique, dans un ouvrage que tous les amateurs de vie politique saumuroise devraient se procurer, comment la suffisance de deux candidats de droite a permis, en 1997, à Jean Michel Marchand de tracer le sillon de la gauche aux élections locales dans une ville qui vote à plus de 60% à droite aux élections nationales.

« L’élection tremplin d’un député inattendu ». C’est le titre du livre de Jean Yves Hureau dont vous pouvez retrouver la présentation ici sur le Kiosque. 1997, l’historique Jean Begault ne se représente pas; L’UDF et le RPR de l’époque veulent la circonscription. Ni Jean-Pierre Pohu (RPR), ni Louis Robineau (UDF) ne veulent lâcher l’affaire à l’issue du premier tour. Tous les deux se maintiennent et en obtenant à eux deux 63.43% des voix (respectivement 34.32% et 29.11%, ils laissent le membre d’Anjou Ecologie les Verts, Jean Michel Marchand avec 36.57% des suffrages prendre la direction de l’assemblée nationale. Le journal satirique du moment à Saumur, la Perle titrait : « les pieds niqués ».

Champion des élections locales

Depuis Robert Amy au début du XXe, la droite avait régné sans partage à Saumur… La gauche à Saumur. Incroyable ! L’heureux élu qui essuyait les bancs de l’opposition au Conseil Municipal depuis 20 ans était devenu légitime et, avec une liste d’ouverture, il allait renverser le maire depuis 3 mandats, Jean Paul Hugot. On aurait pu croire à un accident. En 2008, on aurait pu croire la parenthèse refermée avec la victoire de Michel Apchin. Mais à y regarder de plus près, sa victoire est étriquée. Cette année-là, le mode électoral a changé. Le maire n’est pas élu au suffrage universel sur les communes associés. Saumur, Bagneux, Saint-Lambert, Saint-Hilaire et Dampierre élisent chacun leur maire mais c’est celui qui est arrivé en tête dans la ville centre qui a eu le fauteuil. Michel Apchin l’emporte de 18 voix, mais perd sur l’ensemble des communes. En 2014, on ne vote plus de la même manière et Jean Michel Marchand, bien ancré dans les communes associées reprend les rênes après avoir devancé de deux voix au premier tour son nouveau frère ennemi, Jackie Goulet.

Mais pourquoi la droite n’y arrive pas à Saumur dans les élections locales ?

Pourquoi Jackie Goulet a-t-il gagné si facilement en 2020 ? Certes, il a été légitimé, à son tour, par Jean Michel Marchand qui lui a laissé la place sur son fauteuil de maire, 3 ans avant la fin de son mandat, mais je crois que c’est plus à droite que cela se passe. L’union n’arrive pas à se faire. Depuis plus d’une décennie, à chaque élection, une partie des personnalités LR refuse de se rassembler autour de Charles Henri Jamin qui, présent depuis des années, se considère légitime pour conduire la droite locale. Sûr de son fait, il se présente ou participe à un mouvement. Sera-t-il candidat le mois prochain aux législatives ?

Michel Choupauvert

Commentaires 12

  1. Montjoie ! Saint Denis says:

    Charles Henri Jamin légitime à Saumur quand on est de droite ?
    Mais il est de droite conservatrice/traditionnelle/nationale , comme Devilliers et machine Boutin .
    C est comme si vous disiez que Zeymour représentait la droite .
    Soyons sérieux …

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. Droite ou gauche les gentils contre les méchants. Les anti Trump les pour Binden…
    Pauvre pays. Pauvre démocratie.
    Liberté de la presse 26 eme mondial on progresse…….c est bien

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. Soyons sérieux éteignons la tv et reprenons les bouquins cela ira déjà mieux…
    Certains écrivains avaient raison sur la situation actuelle comme quoi il fallait juste lire……..

    Répondre moderated
  4. REGARD says:

    La vraie comédie. Goulet annonce arrêter la politique s’il est battu mais s’allie avec son adversaire de la veille. Ils se partageront la charge en coulisses. Comment faire confiance à de tels pantins qui ignorent la franchise ?

    Répondre moderated
  5. Florentais says:

    Bonjour . Nous assistons à un front républicain anti Mélenchon en ce moment. Lui aussi il est dangereux et anti républicain ?
    Décidément il y a que des gens dangereux donc mais soutenus par le peuple…..bizarre

    Répondre moderated
  6. Florentais says:

    Re bonjour . Nous l avons échappé belle. Déclaration après les présidentielles de m. GOULET. Que pense t il des votes des Antillais?
    Tous fachos en 1 semaine….pitoyable le niveau

    Répondre moderated
  7. C'est invivable à Bagneux !!!!! says:

    La seule chose qui ne change pas, c’est que les parachutistes peuvent faire leur vacarme avec leur avion au dessus de Bagneux sans qu’un élu ne bouge.
    Alors Goulet, c’est pour quand l’action ? Au lieu de montrer vos muscles vers les employés de la ville qui demandent une prime Covid, vous feriez mieux d’intervenir auprès des parachutistes !
    Mais les habitants de Bagneux et les employés de la ville ne comptent pas pour vous visiblement.

    Répondre moderated
  8. Florentais says:

    Bonjour. Vous envisagez quoi comme solution pour les parachutistes vous bagnolais ?
    Sur une semaine sur un mois sur une année cela représente combien d’heure au-dessus de votre maison ?!

    Répondre moderated
    • le parachutisme est cool ! says:

      Moi les paras au dessus de ma tete , je les adore !
      depuis mon enfance dans les années 80 , j ai toujours associer le bruit de moteur avec l arrivée des beaux jours .
      J habite pile dans l axe de décollage et franchement , il n y a que les grincheux qui voient quelque chose à y redire …

      Répondre moderated
  9. CB says:

    Je pense que FLORENTAIS devrait demander à la Mairie de Saumur ,d(installer des distributeurs de bouchon d’oreille comme cela existe pour les sachets de déjection canine .

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?