Une victoire pour le Saumurois ? À vous de vous faire votre idée en regardant la vidéo ci-après. Saumur Chemin Vert/Hauts quartiers et Montreuil-Bellay sont deux des cinq lauréats sur la centaine en compétition en la France pour pouvoir expérimenté le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée ». Le principe ? Des CDI proposés à des personnes très éloignées de l’emploi dans des entreprises spécialement créées pour ne pas rentrer en concurrence avec des activités en place dans l’économie locale. Lancée à Mauléon, la méthode serait efficace. « Et si cela marchait ? » a conclu Monsieur Le Maire Président après que des voix dubitatives se soient fait entendre. Voici la délibération qui a fait débat.
De la concurrence dans l’insertion ?
Il est comme ça notre maire président, il en veut toujours PLUS. Durant le débat, il n’était pas peu fier d’annoncer que le Saumurois était passé, ce début avril, de 10.2 à 7.7% de chômage en quelques mois : « Ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’INSEE ». Alors pour faire PLUS encore, et s’occuper des personnes en grande précarité, il était satisfait de sortir de son trousseau de dispositif « la Clé ». « Je sais de quoi, je parle, j’ai assisté à toutes les réunions » a-t-il lancé à ses quelques détracteurs assis à droite ou à gauche dans la salle de son conseil. Si votre patience vous le permet, vous pourrez écouter en vidéo le détail des échanges ci-après. C’est son opposant Bertrand Chandouineau qui a lancé le bal : « doit-on monter une usine à gaz pour 150 personnes éligibles ». Il a été suivi par l’ex vert, Christophe Cardet, « surpris de voir un besoin de deux équivalents temps pleins. Il va falloir démontrer le bénéfice ». Et cerise sur le gâteau, c’est sa première adjointe Astrid Lelièvre qui s’est dite « souvent interpelée sur les grandes difficultés qu’ont les entreprises d’insertion, que ce soit à l’Asprire, L’AIE, Aquasylva, pour pouvoir recruter ». Elle a levé le lièvre de la concurrence dans l’insertion, en rapportant les propos qu’on lui tient en réunion pour l’emploi : « pouvez trouver des gens pour venir bosser chez nous ? »
La solution pour le resto U
Le marché de l’emploi est compliqué. je n’irai pas l’expliquer aux employeurs qui peinent à recruter. Mais je me disais, à ce moment-là au fond de moi : « quand même, avec tous ces postes à pourvoir, c’est incroyable de devoir mettre des moyens pareils pour que les gens éloignés de l’emploi puissent retrouver le chemin du travail ». Au moment où je commençais à broyer du noir, c’est la question candide de l’opposante Bénédicte Le Ménac’h qui m’a redonné la pêche : « les entreprises créées ne seront pas concurrente à celle existante dans le Saumurois ? Donc, ce sont des emplois, qui une fois le test terminé ne serviront à rien ? « La réponse du maire président m’a fait tenir la soirée : « une restauration collective pour le Pôle Universitaire va être créée par le dispositif ». Ah oui, c’est vrai que les élus avaient oublié le resto U en construisant la fac toute neuve… Ouf
Pour conclure, je me suis souvenu d’un cours de fac où il nous avait été démontré que 5 chômeurs créaient un emploi. Mais alors ? S’il marche ce dispositif, avec les encadrants recrutés pour mener à bien cette mission de retour à l’emploi, ils vont perdre leur boulot ? , Lutter contre le chômage pourrait-il créer du chômage ?
Michel Choupauvert
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
Je savais bien qu’on en arriverait un jour à la Cantine Universitaire Local, que nos étudiants diraient au déjeuner : « on va au C.L »
Bonjour. Croire au 0 chômage comme au 0 sdf
Est une absurdité.
Le chômage commence pour certains au collège à partir de la 5 ème voir 6 eme pour certains. Mais bon c est trop compliqué à expliquer ici
Oui Florentais notre système éducatif fonctionne pour faire des chômeurs dés l’entré au collège.
On oblige des enfants a aller au collège au lieu d’aller au travail.
Faire un pays que de diplômé cella a jamais fonctionné.
Les enseignes de placement sont multiples à Saumur et vivent bien en plus de Pôle Emploi. Il y a des chômeurs aux Restos du Coeur qui ne trouvent pas de boulot ? Où vont-ils chercher des places ? N’est-il pas anormal de donner des subventions pour des gens qui refusent de travailler (certains, pas tous). Et voilà que déjà notre maire-président-PLUS nous ressort déjà la cuisine centrale, son vieux monstre du Loch ness. On prépare déjà les élections à venir ????
Encore un truc de bobos de gauche.
Ceux qui ont envie de travailler trouvent des emplois, les entreprises sont prêtes à les former s’ils sont motivés.
Évidemment si ces chômeurs ne sont là que pour recharger leurs droits à allocations…
Si on pousse plus loin la lecture du dispositif que comprend-on ? Que le nombre d’acteurs concernés et recrutés (2 ETP) au nom d’un large panel de représentants (élus , Com d’Agglo , mairie, organisme divers, entreprises etc.) se concentre sur deux espaces « Chemin-vert et Hauts quartiers »…Le chômage ne serait alors qu’une question de territoire particulier. Où est la véritable valeur ajoutée ? Dans son commentaire le maire lui-même ne semble pas tout à fait convaincu
Tant que les jambes ne lui tombent pas des pieds;) Et bien d’accord avec Gédéon et Airpur49.