Edito de Michel Choupauvert. Besoin de main d’œuvre. Quelles solutions dans l’entre deux ?

A Noël, un ami bon vivant m'avait fait sourire en demandant ce qu'on pourrait bien prendre comme bonne bouteille d'entre deux plats. L'expression m'avait fait sourire. Là, c'est le débat d'entre deux tours qui est lancé et je ris moins, c'est bizarre. Je me demande à quelle sauce on va être mangé. Aux infos, les commentaires sur la course aux petits chevaux des élections se sont arrêtés. Focus est donné sur les programmes des deux derniers coureurs. Parfois, ils se braquent. Mais quid des solutions proposées pour résoudre les besoins d'emplois ?

La semaine dernière, je m’étais arrêté sur un débat du conseil municipal sur l’arrivée du dispositif « zéro chômeur » à Saumur (relire ici). J’avais été surpris de voir, notre Poulidor politique local, Madame Lelièvre, s’interroger sur la concurrence dans les domaines de l’insertion. Elle s’était dite « souvent interpelée sur les grandes difficultés qu’ont les entreprises d’insertion, que ce soit à l’Aspire, L’AIE, Aquasylva, pour pouvoir recruter ». Voulait-elle dire qu’une grande partie des personnes au chômage de longue durée étaient tellement éloignées de l’emploi qu’elles n’arrivaient pas à s’y remettre, même à grand renfort de travailleurs sociaux ?

Quels besoins d’emploi ?

Cette semaine, j’ai lu avec attention, les résultats de l’enquête de Pôle Emploi sur les besoins de main-d’œuvre pour l’année à venir publiés dans le Kiosque (lire ici). Ce qu’il manque ? Des employés de ménage, des ouvriers, des saisonniers dans l’agriculture sont réclamés à cor et à cri. Ce n’est pas nouveau. Les emplois non qualifiés ne sont pas pourvus. En mars de 2020, au début du confinement, avant que le gouvernement ne lâche les chevaux sur le budget, je me suis vraiment demandé ce qu’il allait pouvoir advenir d’un petit travailleur indépendant, sans allocation chômage ni parachute social, comme moi, si mon activité économique allait brutalement arrêter. Est ce je serais allé ébourgeonné dans les vignes ? Oui, sans aucun doute, même si mon dos avait souffert un peu, il aurait bien fallu manger.

Le droit à un travail digne de ce nom ?

Évidemment que tout le monde a droit à un travail digne de ce nom. Mais en temps, il faut qu’il puisse le faire, on l’a bien vu lors de dernier tour de recrutement pour choisir le gestionnaire de l’État. 12 avaient réussi à se qualifier, mais un seul franchira la ligne. Le poste a l’air enviable, il y avait des candidatures. Mais comment faire pour pourvoir tous les postes qui n’ont pas de candidature ? Payer plus ? Certainement. Mettre un travailleur social pour accompagner toutes les personnes qui n’arrivent plus à trouver le chemin du travail ? Je crois qu’il y a du boulot de fait sur le sujet. Faire appel à l’immigration ? Il y a peut-être des personnes qui ne veulent pas que des étrangers viennent occuper les boulots qu’ils ne veulent pas faire.

Je n’ai pas les réponses à ces questions. Ce que je sais juste, c’est que je suis bien content d’avoir encore du travail. Et que, finalement, on peut se satisfaire de ne pas être tombé dans le précipice économique du confinement. Au moins, on peut se plaindre de ne pas réussir à pourvoir tous les postes disponibles.

Michel Choupauvert

Commentaires 11

  1. Superdeg says:

    Il faudrait se demander si ça vaut le coup de travailler au SMIC, puisqu’à la retraite on aura pareil que quelqu’un qui est resté au RSA toute sa vie en plus il a la CMU, toi t’aura 60€uros de complementaire à payer si t’es marié et que ton conjoint est retraité, car un RSA et un peu de petit boulot au noir on gagne pareil voir plus si on travaille plus de 10 h/semaine

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonjour. Que faire des gens inembauchable?
    Oui cela existe. De tout temps cela a toujours exister. L.immigration comme solution pour combler pourquoi pas. Interrogeons les salariés des boites d ‘intérim sur le courage des travailleurs

    Répondre moderated
  3. Florentais says:

    Bonsoir. En même temps 1400 euros par mois jusqu’à 65 ans (sans 1 seul coupure autrement c est 66 ou 67 ans) cela ne fait pas rêver. Et m’en même temps difficile de faire autrement plus pour l employeur….

    Répondre moderated
  4. Florentais says:

    Re bonsoir. L’emploi de personnes immigrées n est ce pas de l esclavage moderne ?? Utilisé la naïveté et les personnes dans le besoin pour des boulots sous payé .Pourtant combien de médecins étrangers en france ? Donc c est quoi le problème ?!

    Répondre moderated
  5. Florentais says:

    Bonsoir monsieur choupauvert. Merci pour votre petite plume toujours plaisante à lire. Dommage de ne pas parler politique local pendant cette période électorale. J’avais an truc sympa…..

    Répondre moderated
  6. Peut-être !! says:

    Est-ce qu’aujourd’hui le Pouvoir d’Achat est moins élevé qu’ils ya 20 ans oui et non : Oui les dépenses en 2022 ne sont pas les mêmes qu’en 2020 , passage de l’euro qui fait subitement monter les prix, puis une inflation moindre et enfin des salaires stagnants , et non car le numérique fait faire des dépenses supplémentaires .

    Répondre moderated
  7. Gaulois says:

    Il y en a mare du clone de superdeg florentais avec ses nombreux commentaires pour chaque sujets d’infos .Il n’y en a plus que pour lui bizarre surement un amis du kiosque, qui n’est plus du tout impartial . Dommage

    Répondre moderated
  8. Airpur49 says:

    Les entreprises agricoles ou autres voudraient bien payer plus leurs collaborateurs si elles avaient une possibilité de négocier les prix de vente de leurs produits sur le marché.
    Ce n’est pas le cas et dans ce contexte inflationniste, je pense que ce ne va pas changer.
    Travailler dur pour le SMIC et pour une retraite à 65 ans…

    Répondre moderated
  9. Florentais says:

    Bonjour. De toute façon avec france France emplois il n y aura plus de chômage n est-ce pas?
    Une idée à macron donc c est forcément bien et vrai. Comme 0 SDF en france pareil la même conn…….

    Répondre moderated
  10. gédéon says:

    Merci M. Choupauvert, le mérite (entres autres) de vos éditos c’est qu’ils ouvrent la voie à l’interrogation personnelle. Et oui ! il faut savoir délaisser le langage ésotérique ou formaté des Politiques (ou ceux qui se réclament de leurs rangs) pour se projeter sur le changement de Société. La retraite ? celui qui a 20 ans aujourd’hui est-il sûr de savoir ce qu’il se passera d’ici 2067… ? L’essentiel n’est-il pas de se concentrer sur le travail ? Question

    Répondre moderated
  11. Superdeg says:

    Florentais un clone de Superdeg? Oui, sans l’intelligence et en plus pénible

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?