Edito de Michel Choupauvert : ce n’est pas le miracle, mais le nouvel opium du peuple, qui a déplacé les foules

Mea culpa. La semaine dernière j'ai vu dans la célébration de la canonisation de Charles de Foucault en l'église Saint-Pierre un signe de la résurgence de l'attractivité catholique de la ville comme cela avait pu l'être moyen âge avec les pèlerinages des Ardilliers et l'avènement de l'économie Patenotrière. Eh bien non, cours toujours Michel... Toute cette foule qui a fait le bonheur des marchands du temple du samedi était venue pour le Marathon. Est-ce cela le nouvel opium du peuple ?

On peut dire que la société LEO a réussi son coup avec l’organisation d’un rendez-vous Marathon à Saumur. Plus de 6 000 personnes ont investi la ville pour le plus grand plaisir des logeurs, taverniers et autres marchands du temple ! J’ai lu qu’en France, plus de 13 millions de personnes couraient régulièrement. A ce rythme-là, on va rapidement manquer de rhumatologues. Selon certains spécialistes, en courant, on mettrait 6 à 7 fois le poids de son corps chaque seconde sur les genoux. Personnellement, j’ai toujours trouvé ça lourd de courir.

Plénitude ?

Mais qu’est-ce qui fait courir tous ces gens ? La recherche de « mieux-être » ? Le besoin de repousser la pression du quotidien et le stress ? Un besoin de se reconnecter au plus profond de soi ? Il est possible que certains y voient une thérapie, mais grâce à la sécrétion d’endorphine, pour beaucoup, c’est extase et la plénitude.

Opium du peuple ?

En me posant la question, je me suis mis à penser à Marx qui n’était pas vraiment un fan de religion. Il voyait dans celle-ci un moyen de justifier les inégalités sociales. Et vous me voyez venir au pas de course pour faire un parallèle avec la course à pied. En short et en sueur, ne serions-nous pas tous égaux ? Comme en religion, dans la souffrance ne peut-on pas trouver des bienfaits ? Une morale permettant de supporter les conditions d’une vie personnelle qui serait pénible ?

Et comme disent ces expressions populaires détournées, “Rien ne sert de courir, on part toujours trop tôt.” Et « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se brise ». En attendant pourvu que chacun se sente bien sur les pistes ou à l’église.

Michel Choupauvert

Commentaires 8

  1. Florentais says:

    Bonjour monsieur choupauvert. Même dans le sport il y a une différence sociale.
    La course à la plus belle montre connectée.la plus belle chaussure etc….
    Combien l inscription au marathon ?

    Répondre moderated
  2. Francis+Prior says:

    Je ne cours après rien et depuis bien longtemps mais à voir tous ces gens courir dans des compétitions ou s’entrainer par monts et par vaux souriants et courtois je me dis que ce sport fait du bien au corps et à l’âme. La réalité que l’on supporte est aussi celle que l’on se crée. Se créer les conditions de son bonheur me semble être commun à tout ce qui vit. La seule égalité qui vaille est celle des droits, celle des conditions concrètes pousse toujours au totalitarisme

    Répondre moderated
  3. Michel Choupauvert says:

    Bonjour Florentais, je n’ai jamais dit que j’étais Marxiste. Les classes sociales existent. J’ai juste fait un parallèle. J’aurais pu rajouter en citation « peu importe le flacon, pourvu qu’on ait le bonheur…

    Répondre moderated
  4. gédéon says:

    Le dépassement des autres passe par le dépassement de soi…Voilà ce que j’ai retenu du sport individuel…Quelle leçon ! qui rend humble et heureux surtout.

    Répondre moderated
  5. Florentais says:

    Bonjour à tous. Est ce également pour certains une recherche de reconnaissance ?
    Une façon de se prouver qu ils sont capables ?
    D être dans le système dans la mode?!
    Pourquoi pas cela me dérange pas.
    C etait catastrophique sur l l’ile d d’offard pour certains.

    Répondre moderated
  6. Jean says:

    Bel équilibre du commentaire sur deux jambes , et deux « mobiles »…

    Répondre moderated
  7. Bonjour says:

    On ne sait pas combien ils étaient à Saumur pour célébrer la canonisation de Charles de Foucault mais place Saint-Pierre à Rome, il y avait foule. // Pour les participants au marathon, il y avait 1678 inscrits sur les 6000 qui n’ont pas effectué le parcours. Désistement de dernière minute ou autres. Il restait donc 4322 participants. Mais comment LEO peut-il organiser ce marathon et ne peut plus organiser Vélo Vintage? Ce n’est pas le même règlement? Mais vive le sport quand même!

    Répondre moderated
  8. Kine says:

    Renseignez vous un minimum sur les connaissances scientifiques sur la course à pied plutôt que de répandre des croyances populaires non fondées

    Le sportest bénéfique pour le corps humains si il est bien menée. Plusieurs études ont montré que l’épaisseur des cartilages articulaires du genoux, des ménisques et des disques intervertébraux étaient plus important chez les coureurs que les non coureurs.

    Vous avez le discours parfait pour rendre les gens sédentaires !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?