Chaque année, le musée propose de découvrir sous un autre angle les œuvres de Jules Desbois, soit en explorant l’histoire du sculpteur Fabien Mérelle ou de ses œuvres, ou en invitant un artiste contemporain à dialoguer avec les sculptures présentées dans le parcours permanent du musée.
En 2022, les visiteurs découvriront le travail de Fabien Mérelle, artiste qui vit et travaille à Tours. Cet artiste contemporain travaille aussi bien le dessin que la sculpture, qu’il prépare comme des performances. Ses travaux sont empreints d’une étrange rêverie où il représente, son double et ses proches, mêlés à la nature, dans un imaginaire infini et poétique. Une interprétation de l’univers, des hommes et de ce qui les entourent, et des relations qui se lient entre eux. Un doux et déroutant voyage entre histoire personnelle et universelle, ces œuvres nous ouvrent à nos propres mythes.
Pour cette exposition, ses œuvres viendront dialoguer avec les sculptures de Jules Desbois. L’échange promet d’être riche en émotions et poésie.
Il s’intéresse aux liens qui l’unissent à Jules Desbois : la représentation des corps, les techniques de sculpture notamment celle du moulage, si décrié au XIXème siècle, que l’artiste reprend ; la problématique de l’échelle dans la représentation des corps et le travail sur les fragments. Fabien Mérelle nous raconte aussi son histoire familiale dans laquelle se tisse un fort lien avec La Misère et la femme qui servit de modèle à Jules Desbois pour cette emblématique sculpture.
Infos pratiques : Du 9 avril au 6 novembre 2022 – ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h (excepté Juillet-Aout, ouvert de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30) – Nouveautés 2022 : un pass illimité à 12€ (valable 1 ans) et une application pour découvrir le musée en famille – Plus d’infos sur www.3museesinsolitesenanjou.com / 06 23 88 24 56
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour, a tous ceux qui trouvent les éoliennes laides,,je tiens à leur disposition des photos de ces statuts ,qui prouvent qu’il y à pire quenos machines à vent,.