Du 8 au 11 juin à Gennes-Val de Loire : Faites escale dans le Val de Loire patrimoine mondial

La Mission Val de Loire fait escale à Gennes-Val-de-Loire du jeudi 8 au dimanche 11 juin pour valoriser les paysages ligériens inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial, partager des connaissances et développer les attachements au fleuve et à son val ! Cette escale s’inscrit dans le cadre du festival Écouter la Loire proposé par la commune sur l'île Ollivier aux Rosiers-sur-Loire.
L'île Ollivier aux Rosiers sur Loire

Le campement nomade des escales propose au grand public, aux scolaires et aux familles, des contenus variés de manière ludique, sensible et participative (ateliers, projections, spectacles, quiz, mashup, cinéma pour l’oreille, débats…).

Pour en savoir plus en vidéo : campement nomade

Au programme de l’escale
Présentation de l’OPPP – Jeudi 8 juin à 18h30 dans le local de l’île Ollivier aux Rosiers sur Loire
Le principe d’un Observatoire photographique du paysage (OPP) consiste à effectuer des prises de vue sur un territoire, reconduites dans le temps. La Mission Val de Loire et le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine proposent “l’adoption” de point de vue à des volontaires. Ils s’engagent à les photographier régulièrement selon un protocole simple. Ce temps d’échange permettra de mesurer l’intérêt et les attentes de cette action et la valorisation qui en découle.

Soirée autour du son – Jeudi 8 juin à partir de 20h sous le campement nomade – île Ollivier aux Rosiers sur Loire
Projection du film documentaire La quête du silence
Boris Jollivet, audio-naturaliste ligérien, sillonne des régions isolées pour savoir s’il reste encore des zones de silence en France, des zones où l’on n’entend plus le bruit des activités humaines.
Pour en savoir plus : https://www.laquetedusilence.com/
Cinéma pour l’oreille
Un spectacle vivant, réalisé à partir de sons variés, parfois abstraits, mais tous enregistrés dans notre environnement par Boris Jollivet. Une expérience sonore intime, une invitation au voyage les oreilles grandes ouvertes !
Petite restauration sur place

Les lanceurs d’alerte de la Loire – Vendredi 9 juin à partir de 21h30 sous le campement nomade – île Ollivier aux Rosiers sur Loire
Projection du film documentaire Les lanceurs d’alerte de la Loire après une inauguration du festival en fanfare !
Pour en savoir plus : Les lanceurs d’alerte de la Loire

Tout le week-end : Le samedi à partir de 14h et le dimanche à partir de 8h – île Ollivier aux Rosiers sur Loire
Animations, spectacles, balades à pied, en canöe, contées, arbre à palabres, Vjing participatif…
Pour en savoir plus : Festival Écouter la Loire
Buvette et petite restauration sur place. Le dimanche, venez avec votre pique-nique !

Des partenaires

Les escales sont des moments importants de partage avec la communauté ligérienne. Si elles rencontrent un certain succès, c’est aussi grâce au collectif mobilisé pour chacune d’entre elles, collectif qu’on aime à activer… et à retrouver chaque année ! La première escale de la saison, à Gennes-Val-de-Loire, sera l’occasion de s’associer avec une partie de l’équipe du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Elle proposera des animations scolaires et tout public pour sensibiliser à la richesse et la fragilité du patrimoine naturel ligérien.
Le CCC OD, centre de création contemporaine basé à Tours, animera, le samedi, un atelier placé sous l’angle de l’art et du paysage dédié au peintre Olivier Debré.
Nous aurons également le plaisir de retrouver les biologistes de Natexplorers, Barbara Réthorée et Julien Chapuis, qui partageront les résultats de leur expédition “Loire sentinelle”.

Les autres escales ligériennes de l’été
Cette année, la Mission Val de Loire accompagne quatre événements dont celui de Gennes-Val-de-Loire mais aussi :
– Escapades Loire du 29 juin au 2 juillet à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher),
– La Grande Remontée du 7 au 10 septembre à Tours (Indre-et-Loire),
– Le Festival de Loire du 20 au 24 septembre à Orléans (Loiret).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?