Du 27 novembre au 20 décembre à Saumur. Exposition : « Des îles de Loire » par Nicolas Jolivot et Patrice Moreau

Le fleuve royal, la Loire, sera à l’honneur dans la prochaine exposition programmée au Théâtre Le Dôme. Le dessinateur Nicolas Jolivot et le graveur Patrice Moreau y présenteront leur vision de ce cours d'eau majestueux.
©Nicolas-Jolivot

Cette exposition mettra en lumière la richesse historique, culturelle et naturelle de la Loire, à travers une série de dessins et d’installations. Les visiteurs pourront découvrir l’impact du fleuve sur le développement de la région, ses paysages emblématiques, ainsi que sa biodiversité unique. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et de patrimoine, souhaitant explorer l’histoire et les mystères du plus long fleuve de France. Pendant quatre ans, l’artiste Nicolas Jolivot est allé se promener le long de la Loire pour dessiner et raconter les îles, dépeindre leurs atmosphères colorées au fil des saisons, d’abord autour de Saumur, puis de la source à l’embouchure du fleuve. Il en a profité pour dessiner aussi ce qui a changé le long de la Loire en bientôt deux générations, depuis son enfance ligérienne. Convaincu que les expositions à deux peuvent constituer un dialogue graphique intéressant, il a souhaité s’associer avec le graveur et sculpteur Patrice Moreau qui, lui aussi, a consacré une partie de son travail à la Loire, mais de façon plus épurée, pour capter les formes du fleuve et le rythme de sa végétation avec de beaux noirs valorisants le blanc du papier, des gaufrages subtils et des branches, ramassées sur les grèves, retravaillées avec élégance.

Nicolas Jolivot, auteur-illustrateur et voyageur

Depuis ses randonnées à vélo le long de la Loire lorsqu’il était adolescent et son tour de France à pied quelques années plus tard, il n’a jamais cessé de se promener avec un crayon et un carnet dans son sac. Voici plus de trente ans qu’il sillonne les routes, du Maroc à la Scandinavie en passant par la Guyane, le Japon et la Chine, qu’il affectionne particulièrement. De ces périples sont nés de somptueux carnets de voyage qu’il crée à partir de matériaux, de stylos, de pinceaux et de papiers trouvés sur place. Ces nombreux voyages ne l’ont toutefois pas éloigné de ses racines saumuroises.

Patrice Moreau, un graveur de renom

Patrice Moreau, né en 1953 à Chinon, s’installe à Saumur en 1984. Formé à la gravure par René Léraud, il explore diverses techniques comme le burin et l’eau-forte. En 1986, il acquiert sa première presse et crée son atelier. Soutenu par l’académicien Louis René Berge, il se fait connaître et expose en France et à l’international, notamment avec Xylon International. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses, dont la Bibliothèque nationale de France, le Musée des Beaux-Arts de Nancy et le Kunstmuseum de Reutlingen, ainsi que dans des collections privées en Europe et aux États-Unis.

Infos pratiques : Du 27 novembre au 20 décembre 2024 au théâtre du Dôme de Saumur. Horaire : Mardi, vendredi, samedi : 15h-18h. Mercredi : 10h-18h + Ouverture pendant les spectacles. Gratuit.

Médiation autour de l’exposition : RDV des p’tits curieux – Exposition Des îles de Loire. En partenariat avec le Parc Naturel Loire Anjou Touraine. Mercredi 18 décembre de 10h à 11h30 au Théâtre Le Dôme, Saumur. Inscriptions : https://ledome-saumurvaldeloire.mapado.com/.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?