Cette 18e édition est un retour après deux éditions annulées pour des raisons sanitaires en 2020 et 2021. C’est pourquoi 10 spectacles parmi les 13 sont des spectacles qui ont été reprogrammés. « Cela faisait partie de nos engagements. Nous avons souhaité reprogrammer le plus de spectacles possible pour venir en soutien aux compagnies. Pour certains, cela n’a pas été possible car les spectacles ne sont plus joués où les compagnies avaient d’autres obligations », précise Rodolphe Mirande, Vice-président de l’agglomération en charge de la culture. Avec une programmation riche et foisonnante qui invite au voyage, elle installe le dialogue et la réflexion. « Les spectacles jeunesse ont pour objectif d’être entendus et vécus par tous, quel que soit notre âge. Chacun le perçoit avec ses propres clefs de lecture et c’est ce qui fait la richesse et la pertinence d’un bon spectacle », estime Héloïse Gaillard, directrice artistique.
Une programmation pour tous
Les spectacles jeune public sont une porte d’entrée dans le monde de la culture. « Pour les plus jeunes, ce sont les premiers spectacles et la première confrontation à l’objet culturel dans un lieu dédié avec un cadre qui conditionne l’écoute. Mais c’est aussi parfois, un moyen d’accrocher les parents qui viennent pour un moment de partage familial et qui rentrent eux aussi dans ces lieux de culture », souligne Rodolphe Mirande. C’est pourquoi l’agglomération a fait le choix de tarifs particulièrement attractifs avec un prix unique de 3€. Elle a également souhaité développer le maillage culturel sur le territoire en programmant des spectacles un peu partout, dans 14 lieux d’accueil de Fontevraud à Longué-Jumelles, du Vaudelnay à Vernoil-le-Fourrier en passant par Saumur, Varrains ou encore Gennes-Val de Loire. Par ailleurs, 19 séances sont organisées avec les écoles, les structures de petite enfance, assistantes maternelles ou encore accueils de loisirs pour renforcer les actions de médiation.
Des ateliers et expositions également
Cette découverte du spectacle vivant sous toutes ses formes s’accompagne aussi de temps parents-enfants, de rencontres et d’ateliers gratuits avec l’Imagin’R, le réseau des bibliothèques de l’agglomération Saumur Val de Loire. Parmi les expositions, une rétrospective d’une jeune artiste, Mathilde Arnaud, se tiendra tout au long du festival dans la Galerie Loire du Théâtre du Dôme. Elle propose de nombreuses créations, principalement réalisées en papier, de véritables sculptures réalisées à l’aide pliages, découpages… une invitation poétique au voyage dans son univers en trois dimensions souvent coloré. Elle a été lauréate de la résidence « Auteur-illustrateur pour la jeunesse » 2021 à l’Abbaye de Fontevraud.
Infos pratiques : Du 22 mars au 3 avril. Ouverture de la billetterie à partir du mercredi 2 mars 2022 en ligne et aux guichets de Saumur (théâtre du Dôme) et Montreuil-Bellay (mairie). Tarif unique de 3€. Informations, programme complet et réservations sur www.saumurvaldeloire.fr, https://saisonculturelle.agglo-saumur.fr, ou par mail à billetterie.saumur@agglo-saumur.fr et billetterie.montreuil@agglo-saumur.fr.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés