L’histoire de la troupe début en effet en 1993. « Il y avait sur Doué, jusqu’à l’après-guerre, deux sections de théâtre amateur, l’une publique et l’autre privée. Puis, il n’y a plus rien eu. Le théâtre a connu un petit déclin, notamment dû à l’essor de la télévision, j’imagine. Nous avons donc eu l’idée et 1993, avec un collègue enseignant dans la même école que moi, de monter une petite troupe. Dès la première année, nous souhaitions nous appuyer sur les connaissances d’un metteur en scène professionnel et cela a été à l’époque Cécile Schweitzer. Le foyer laïc nous a aidés au financement de cette metteuse en scène qui représentait tout de même 9 000 Francs à l’époque. Nous étions alors une dizaine dans la troupe au commencement », relate le président Patrick Guillon. Depuis ses débuts, la troupe a fait le choix de ne pas se trouver là où l’on pourrait attendre une troupe de théâtre de « village ». Loin du théâtre de boulevard et du vaudeville, les membres ont toujours eu à cœur de proposer des pièces différentes, tantôt drôles, tantôt bouleversantes ou qui font réfléchir et réagir. « Nous ne voulions pas rester dans un seul registre. Selon nous, le théâtre et la culture en général sont là pour faire réfléchir et confronter nos idées. Oui, nous avons des pièces drôles, mais pas que… Nous voulons du drôle, mais avec un vrai message. Et ce qui compte par-dessus tout : la qualité ! »
27 ans de festival
Au fil du temps, le Sycophante a décidé de se développer avec toujours la volonté de promouvoir le théâtre et de l’ouvrir à différents publics. « Nous avons monté les ateliers ados qui existent encore aujourd’hui. Ils étaient 11 au début et sont à présent 25 chaque année, du CM2 au lycée. Ce sont, depuis le début, des centaines de jeunes du Douessin qui sont passées par ces ateliers », explique-t-il fièrement, la volonté de transmission et de partage chevillée au corps. Puis trois ans après la création de la troupe, en 1996, les membres du Syco se demandent : « Pourquoi ne pas monter un festival de théâtre amateur ». Une offre culturelle qui n’était alors pas présente dans le sud du Saumurois. « Il y avait déjà le festival des Arlequins à Cholet, d’ailleurs très réputé et très qualitatif, mais nous n’étions pas dans la même veine et pas en concurrence. Nous ne souhaitions pas l’aspect compétition et remise de prix. Nous voulions que notre festival soit un lieu et un temps de rencontre, de découverte et pour faire comprendre que le théâtre amateur existe et peut être de qualité ». Aujourd’hui, le Théâtramadoué est plus qu’ancré dans le paysage culturel saumurois. Il reçoit le soutien de l’agglo qui le subventionne et un large soutien de la ville de Doué-en-Anjou qui met à disposition son théâtre et ses techniciens.
La programmation du théâtramadoué 2023
Infos pratiques : Retrouvez l’ensemble de la programmation du théâtramadoué, du 17 au 27 novembre 2023 en Douessin sur http://www.sycophante.fr/. Réservations au 06 60 83 74 76.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés