Du 16 avril au 14 mai en Thouarsais. « Graines de Lecteurs”, Festival du livre pour les 0-6 ans

Durant un moins du 16 avril au 14 mai, le festival "Graines de Lecteurs" proposera aux jeunes Thouarsais plusieurs temps gratuits en mettant à l'honneur l'illustrateur Christophe Alline et le musicien Fred Bigot.

Depuis 6 ans, le Réseau Lecture anime le prix littéraire Bouilles de Lecteurs, qui vise à inciter les jeunes à la lecture. Par la rencontre avec des livres, des bibliothécaires, mais surtout des auteurs et illustrateurs, les enfants s’approprient les livres et les lieux, réduisant ainsi les inégalités socioculturelles d’un territoire fragile face à l’illettrisme. Tous les ans, Bouilles de Lecteurs touchaient environ 800 enfants de 3 à 15 ans environ, à travers les bibliothèques et les établissements scolaires partenaires.

À partir de 2022, une nouvelle formule va naître !

L’enjeu de l’accès à la culture et de la découverte des bibliothèques se joue dès le plus jeune âge ! C’est pour renforcer les liens avec les plus petits, dès la naissance, que se créé ce nouveau festival pour les 0 – 6 ans « Graines de Lecteurs ». Il alternera chaque année avec Bouilles de Lecteurs, qui sera maintenu être centré sur les pré-adolescents et adolescents. Ce nouveau festival permettra de mettre à l’honneur l’univers d’un artiste, choisi par les bibliothécaires pour sa créativité, son originalité, son graphisme, ses mots… L’objectif est de faire découvrir au public et aux enfants des livres vers lesquels ils n’iraient pas spontanément. Pendant un mois, du 16 avril au 14 mai, le public aura le privilège de rencontrer Christophe Alline et de découvrir son univers à travers diverses animations : exposition, ateliers, interview, lectures. Son compère, Fred Bigot, viendra également sur le territoire où ils interpréteront leur spectacle musical du Petit Rayon Magique. Fred Bigot proposera également un atelier musical. Toutes les manifestations sont gratuites et se déroulent dans les différentes bibliothèques du Thouarsais.

A propos de Christophe Alline

Christophe Alline est illustrateur, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, scénographe. Son éclectisme lui ouvre des horizons et l’amène à trouver un véritable langage dans son travail d’illustrateur. Il se définit lui-même comme un « fabricolleur d’images ». Attiré très tôt par le dessin, il entreprend l’école des Beaux-Arts d’Angers où sa recherche créative se nourrira de nombreuses sources d’influences, de Georges Mélies à Marcel Duchamp. Il offre une vision onirique des histoires qu’il illustre, tout en collages, bricolages et ressorts et donne une seconde jeunesse à ces bouts de bric et de broc qui croyaient finir au fond d’un grenier. La limite entre le réel et le féerique s’amenuise dans ce jeu de masques et de transformation des matériaux. Il rencontre régulièrement des jeunes lecteurs et des professionnels de l’enfance pour partager sa passion du livre et des arts plastiques.

A propos de Fred Bigot

Fred Bigot est né en 1967 à Laval. Guitariste autodidacte, il compose et joue, dans des formations ou en solo, de la musique bruitiste, rock’n’roll, électronique, expérimentale ou improvisée. Les multiples possibilités offertes par les instruments de musique électriques (au premier rang desquels la guitare) et électroniques l’intéressent particulièrement. À ce jour, il a de nombreux albums et singles à son actif, sur des labels internationaux, seul ou en collaboration avec d’autres musiciens. Il a composé
plusieurs bandes-son pour des artistes contemporains et a travaillé avec de nombreux chorégraphes. Tipi Tipi Ta est son premier album pour enfants.

Infos pratiques : Festival du 16 avril au 14 mai en Thouarsais. Toutes les manifestations sont gratuites. Les inscriptions sont à réaliser auprès de la médiathèque de Thouars au 05 49 66 41 86 ou par mail à mediatheque@thouars-communaute.fr. Retrouvez le programme complet sur https://thouars.fr/wp-content/uploads/2022/04/FESTIVAL_GRAINES-DE-LECTEURS-2022.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?