Les œuvres de Cécile Filipe sont des expressions d’émotions. Sa peinture allie abandon, poésie et composition architecturale très structurée. Il en résulte une impression de force et de fragilité. Cécile travaille principalement à l’acrylique sur toile mais aussi à l’encre et à l’aquarelle sur papier. « La peinture est pour moi une nécessité. Elle me permet d’expulser mes émotions, c’est aussi une recherche intérieure et esthétique constante de lumière, de profondeur et d’équilibre. » indique Cécile Filipe.
Le Domaine de Rocheville, en partenariat avec la Maison Galerie Le Cactus Bleu, est heureux de présenter à un large public le travail de Cécile Filipe. ‘’Ses toiles, à la fois expressives et très structurées, contrastant souvent des noirs profonds avec des rouges, des jaunes et des bleus primaires lumineux trouvent naturellement leur place dans notre grande salle au style contemporain’’ indique Agnès Porché directrice du domaine.
A propos de Cécile Filipe
Portugaise par son père, française par sa mère, Cécile Filipe a neuf ans lorsque ses parents quittent le Portugal pour s’installer définitivement en France. Elle a dû abandonner Lisbonne, son environnement familier, ses amis d’enfance, pour se retrouver dans un pays dont elle ne connait rien. Une fracture fondamentale qui va changer son existence. Au-delà des mots, elle dessine et peint. Enfant, elle transcende cette déchirure en remplissant des carnets de dessins, de peintures et de symboles. Cécile Filipe suivra une formation d’architecte d’intérieur à Paris et travaillera pendant vingt ans à la tête d’un bureau de design. Elle a quitté Paris pour se rapprocher de la nature et de l’eau, elle vit désormais à Varennes sur Loire se consacrant exclusivement à son art. Peindre est une nécessité car cela lui permet d’expulser ses émotions dans une recherche intérieure et esthétique constante vers la lumière, la profondeur et l’équilibre. Sa peinture associe l’abandon, la poésie, dans une composition architecturale toujours très structurée. Il en résulte une impression de force et de fragilité. Elle travaille essentiellement à la peinture acrylique sur toile mais utilise aussi les collages, les encres et l’aquarelle pour ses travaux sur papier. Après avoir exposé à Paris elle est aujourd’hui représentée par les galeries NOONPOWELL FINE ART à Londres, REDSHEEP Gallery à New York puis par LECACTUS BLEU en France. Elle fait partie du collectif international d’artistes peintres THE SCREAMING ART GROUP. Elle participe régulièrement à des salons de peinture et des expositions temporaires. Ses oeuvres sont vendues dans le monde entier. En savoir plus : www.cecilefilipe.com
Infos pratiques : Du 15 septembre au 12 octobre, Domaine de Rocheville à Parnay – Entrée libre. Les visites se font du lundi au samedi de 10h à 18h.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés