Originaires d’Orient, les tulipes ont été importées au XVIe siècle de Turquie, au temps du sultan Soliman le Magnifique. Cela déchaîna une telle passion qu’on l’appela la Tulipomania. Si la tulipomania s’était étendue à travers toute l’Europe dans les années 1620-1630, de nos jours la reine des bulbes compose un tableau impressionniste et vivant dans ses atours de rouge, pourpre, noirs et blancs dans les jardins du Rivau, en Val de Loire. L’accent est mis dans les massifs du Rivau sur les tulipes à floraison tardives, comme les tulipes à fleur de lys ou les tulipes doubles, de manière à ce qu’elles s’épanouissent durant les vacances de Pâques.
Dentelles, fleurs de lys, fleurs de pivoines : les surprenantes tulipes du Rivau
Au mois d’avril, le Chemin des Fées est sublimé par la floraison des tulipes qui, grâce à un effet de massification, offre un somptueux tapis rouge et noir. Mi-avril, la première tulipe à fleurir, Pretty woman, est une tulipe à fleur de lys d’un carmin chatoyant. Peu après, les 750 tulipes pourpres Queen of the night apparaissent. D’un coloris rouge cardinal intense, la tulipe plurifore Red Georgette se joint à elles. Presque noire, les tulipes à fleur de pivoine comme Black Hero contrastent avec les éclatantes tulipes rouges qui composent ce tapis coloré. Les tulipes bicolores sont aussi à l’honneur. Beaucoup plus stridentes, les Sun catcher ou Ballade attirent les regards avec leurs pétales jaunes maculées d’écarlate. Une autre bicolore, Maryline, rose et blanche, est tout aussi ravissante. Parmi ces tulipes d’exceptions, la tulipe double Orange princesse a des fleurs énormes proches des pivoines. Une merveille encore rare en France ! Mais peut-être la plus belle est la tulipe blanche White triomphator qui trône au milieu du jardin des philtres d’amour… Grande, élancée et pleine de grâce, elle est irrésistible. Le long de la douve du Rivau, la ravissante tulipe blanche et soyeuse Honeymoon est une variété dentelle aux pétales comme ciselées. Les tulipes présentes dans les jardins du château du Rivau sont toutes des variétés à floraison tardive, à admirer de mi-avril à début mai.
Infos pratiques : Château et Jardins du Rivau, 9 rue du Château, 37120 Lémeré – Tel. 02 47 95 77 47 / info@chateaudurivau.com / www.chateaudurivau.com
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Ca manque d’originalité