Né d’une volonté de faire rayonner la Loire et ses acteurs, le Saumur Loire Festival hisse les voiles à Saumur les 16, 17 et 18 septembre prochains. Au bord du fleuve royal, sur le Quai Lucien Gautier, ligériens, touristes et badauds sont invités à découvrir l’histoire de la marine fluviale, sa culture et les savoir-faire qui s’y rapportent grâce au rassemblement exceptionnel d’une vingtaine de mariniers et de leurs bateaux traditionnels. Au programme de ce nouvel événement résolument festif et convivial, des balades et spectacles sur l’eau ainsi que des animations tout le long du quai Lucien Gautier : espace guinguette avec scène musicale et piste de danse, un village d’artisans et de producteurs locaux, expositions photos et jeux pour petits et grands ! Cet événement a reçu le soutien financier de la ville de Saumur, l’agglomération Saumur Val de Loire, le département de Maine-et-Loire, Anjou Tourisme, la région Pays de la Loire et la SPL Saumur Val de Loire Tourisme.
Quand la Loire fait sa star le temps d’un week-end…
Sur la Loire, les bateliers proposeront des animations festives tout au long du week-end : des démonstrations spectaculaires au rythme de la gouaille des mariniers, des balades au coucher du soleil mais aussi des représentations artistiques (danseurs, acrobates, musiciens) entraînant parfois les spectateurs à bord des embarcations. A terre, les quais seront également en effervescence pour la première édition de cette grande fête et prendront des allures festives de guinguette. Des artisans et producteurs locaux feront découvrir les richesses du terroir ligérien et goûter à la gastronomie typique ; une exposition de photos anciennes de Saumur et de la Loire, extraite des archives municipales, rendra hommage au fleuve et renouera avec ses traditions. De multiples animations gratuites ambianceront également les quais pour l’événement : mini-jeux de boule de fort et boule de sable, jeux pour enfants et photocall du marinier avec la présence d’un photographe professionnel pour prendre les festivaliers en photo. L’occasion pour ceux qui le souhaitent d’arborer le dress code du marinier (vareuses, marinières, chapeaux, casquettes, pipes…) !
Le programme
Vendredi
– 16h : ouverture du village
– 16h15 : arrivée des Mariniers par la Loire sur le quai Lucien Gautier
– Balades sur la Loire à Saumur jusqu’au coucher de soleil (payantes)
– Animations sur la Loire et à quai
– 20h15 : descente de Loire avec illuminations de bateaux
– 21h – 22h30 : concert sur le quai
– 23h- 00h30 : DJ
Samedi
– 10h : Ouverture du village
– Balades sur la Loire à Saumur jusqu’au coucher de soleil (payantes)
– Animations sur la Loire et à quai
– 20h15 : descente de Loire avec illuminations de bateaux
– 21h- 22h30 : concert sur le quai
– 23h- 00h30 : DJ
Dimanche
– 10h : Ouverture du village
– Balades sur la Loire à Saumur tout au long de la journée (payantes)
– Animations sur la Loire et à quai
– Fanfare
– 18h : fermeture du village
Infos pratiques : Saumur Loire Festival du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022 sur le quai Lucien Gautier à Saumur. Accès gratuit – Restauration sur place.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Ou peut on trouver les prix des différentes activités du week-end ? Le planning c’est super mais on ne sait pas ce qui est libre d’accès…
Comme signifié dans l’article, l’accès est gratuit. Seule est payante la restauration sur place
Bonjour, Comment se procurer les tarifs des balades en bateaux sur la loire,svp?
normalement c’est gratuit, du moins a ce qui est annoncé
Godefroy Publié il y a 12 heures
Bonjour, Comment se procurer les tarifs des balades en bateaux sur la loire,svp?
Répondre Modérer
La Rédaction Publié il y a 11 heures
normalement c’est gratuit, du moins a ce qui est annoncé
Répondre Signaler le commentaire
Bonjour,
Suite à votre réponse et en lisant le programme, les balades en bateaux ne sont pas gratuites.
Intéressée par cette promenade, comment savoir en effet quel est le tarif?
Cordialement
Le mieux est peut-être de contacter l’Office de tourisme
Des parkings ont-ils été prévu pour palier au manque de place en centre ville ? ou, comme d’habitude, on ne tient pas compte des riverains ?
Pas de réponse ? L’avis des citoyens n’a-t-il aucune valeur ?