Doué-en-Anjou. Une nouvelle technique de désherbage plus respectueuse de l’environnement

La ville de Doué-en-Anjou vient de mettre en place une nouvelle méthode de désherbage qui se veut plus respectueuse de l’environnement : à base de vapeur chaude.

Le printemps arrive et avec lui, la saison du désherbage. Les agents des services techniques de la commune expérimentent depuis quelques semaines le désherbage à vapeur d’eau chaude sur les trottoirs imperméabilisés. Cette technique permet d’éliminer les plantes indésirables par choc thermique : la vapeur est émulsionnée en mousse de manière à conserver la chaleur suffisamment longtemps pour tuer les cellules apicales des plantes. La machine, acquise en 2021, sert également au nettoyage du mobilier urbain. Cette technique permet, pour les riverains comme pour les agents, un gain de sécurité (plus de projections de cailloux et de risque de démarrage de feu, pas d’exposition à des produits chimiques) et de confort (réduction du bruit, de la pénibilité). Cette méthode s’avère en outre plus respectueuse de l’environnement, puisqu’elle limite la pollution des sols, de l’eau et de l’air.

Commentaires 3

  1. Anonyme says:

    Les commerciaux ont bien fait leur travail…on devrait bientôt trouver ces machines dans toutes les communes du coin, comme les epareuses. Les communes sont des proies faciles, hélas!

    Répondre moderated
  2. Florentais says:

    Bonsoir. Elle est chauffée comment l eau?
    Personne ne veut arracher à la main. Donc y a pas 36 solutions dite ecolo

    Répondre moderated
  3. Adieu Finesse says:

    tout le monde sait que l’appareil coute très cher et qu’il faut repasser constamment donc inefficace… alors que laisser quelques fleurs sauvages sur les trottoirs ne coute rien et laisse la biodiversité en paix…

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?