Le centre-ville de Doué-en-Anjou connait actuellement de profondes modifications. En effet, la commune porte actuellement une ambitieuse politique d’aménagement du territoire et d’attractivité de son centre. Cela se traduit par la construction de nouveaux bâtiments, notamment autour de la place des Fontaines. « Le réaménagement de la place des Fontaines a débuté en 2015-2016 avec la restructuration de la place elle-même, puis la restauration du parvis du théâtre Philippe Noiret. Plus récemment un grand chantier de démolition et de reconstruction de nouveaux logements a vu le jour sur ce même secteur. Un bâtiment de 22 logements et de cellules commerciales au rez-de-chaussée, en partenariat avec Maine-et-Loire Habitat, est en cours de construction. Le chantier a pris du retard en raison d’un projet qu’il a fallu affiner avec les architectes des Bâtiments de France et un retard sur le chantier en raison de la livraison de certains matériaux, comme les huisseries par exemple. Cela répond à un besoin de logement important sur la commune », détaille le maire de Doué-en-Anjou, Michel Pattée.
Un nouvel ensemble avenue Saint-Exupéry
Une nouvelle étape va débuter dans les prochaines semaines sur ce secteur des Fontaines. Il s’agit de la construction d’un nouveau bâtiment. Avenue Saint-Exupéry, sur la commune de Doué-la-Fontaine commune déléguée de Doué-en-Anjou, Maine-et-Loire habitat avec le concours du cabinet d’architecture Cub Marchand, lance la construction de 12 logements intermédiaires (6 type III et 6 type IV) et près de 512 m² de locaux d’activités dont une partie accueillera les nouveaux bureaux de l’agence Baugeois-Saumurois de Maine-et-Loire habitat. Le projet s’inscrit dans la continuité de l’aménagement urbain qui a été commencé, dans ce secteur, par la requalification de la place des Fontaines et qui s’achèvera par l’aménagement de l’avenue Saint-Exupéry, jusqu’au collège. Il s’étend sur une surface de plus de 4 000 m². Le bâtiment devrait également accueillir une brasserie donnant sur la place. Des accès seront réalisés sur le parc de la maison France Services (MSA) et un parking d’une vingtaine de places sera construit à l’arrière.
Un lieu complémentaire
« Nous avions pour ambition de faire de cette place un lieu de culture. Cette brasserie serait un atout supplémentaire et complémentaire. Un endroit de convivialité pour les personnes avant ou après une pièce, un film ou une conférence. Cela manquait sur le secteur », poursuit l’édile. A noter qu’aucun porteur de projet n’a été trouvé pour le moment pour cet espace restauration. Pour Laurent Colobert, directeur général de Maine-et-Loire Habitat, « ce projet correspond à l’une des raisons d’être de l’office, à savoir la revitalisation des centres-bourgs. Tout en construisant du logement pour répondre à la forte demande ainsi que du commerce, Maine-et-Loire Habitat va également y déplacer son agence Saumurois-Baugeois qui se trouvait déjà sur Doué-la-Fontaine, mais n’était absolument pas visible et pas facile d’accès. » Ce nouveau bâtiment sera construit en lieu et place d’une ancienne barre d’immeuble qui comptait 32 logements détruite il y a un peu plus de 6 ans. Le nouveau site devrait être livrer durant le 1er trimestre 2025. « Cela fait presque 10 ans entre la démolition et la fin de construction du nouveau logement. Cela peut sembler long, mais c’est le temps nécessaire pour mener de tels projets, les penser et les mener à bien », conclut Michel Pattée. Ce chantier représente un coût global de près de 4.3 millions d’euros dont 1.9 million pour les locaux d’activités et 2.4 millions pour les logements (soit un coût au logement de 200 000 euros environ).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Excellente idée cette brasserie à proximité du théâtre. Bravo aux élus.
Doué la Fontaine a déjà pas mal de restaurants type restau rapide…
C’est n’importe quoi, « Peu importe ». Il est question d’ouvrir un lieu de convivialité le soir après le théâtre ou même restaurant car le soir à Doué tout est fermé à partir de 20 heures et c’est bien triste.
bonjour ; il y aura des maisons mais a quel prix? 3 ou 4 chambres car familles recomposées 5 enfants et les parents ou la la A QUEL PRIX ? cordialement