un projet de parc éolien sur la commune déléguée de Doué-la-Fontaine, au nord-ouest de Soulanger, est en cours depuis quelques temps déjà. Le site devrait compter cinq éoliennes disposées en deux lignes, d’une puissance unitaire de 4,2 à 4,5 MW soit une puissance totale de 21 à 22,5 MW. La production électrique annuelle estimée est de 48 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 20 000 foyers hors chauffage. La commune de Doué-en-Anjou avait souhaité dès 2015 que ce projet prenne la forme d’un projet éolien citoyen, c’est-à-dire avec l’investissement de particuliers privés. Dans ce cadre, l’association Peps qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable dans le Saumurois a pris l’initiative de la création de la SAS DouEole en juillet 2024, pour rassembler des citoyens souhaitant investir aux côtés des autres partenaires de ce projet. Le parc éolien de Doué-en-Anjou est donc porté par 4 partenaires :
– DouEole la société citoyenne, créée pour réunir les participations financières des habitants, principalement du Saumurois,
– La Commune de Doué en Anjou ,
– Alter Énergie du Maine et Loire qui appui les collectivités territoriale dans leurs projets d’énergie renouvelable
– Énergie Partagée, association au niveau national qui fédère les projets d’énergie renouvelable portée par les citoyens, et qui investi dans ces projets.
Ces partenaires vont acheter à la société Volkswind, société allemande, le développement du parc c’est à dire tout le travail et les d’études qui lui ont permis d’obtenir l’autorisation préfectorale d’exploiter. Les partenaires y travaillent ensemble depuis plusieurs mois. La négociation est en cours. DouEole va tenir une permanence à partir du 26 avril tous les samedi matins, de 10h à 12h, à l’Espace Faluns, 2 rue du commerce à Doué, près de la mairie. C’est l’occasion pour tous de découvrir ce projet, d’être informés de son avancement, de prendre part au projet citoyen, d’échanger sur les énergies renouvelables.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés