Des particuliers nous ouvrent leurs portes afin de découvrir, « en dessous », des habitations troglodytiques qui ont abrité les Douessins et parfois leurs animaux. Certaines caves étaient des lieux de travail : on y retrouve d’anciens pressoirs, des piliers sur lesquels étaient fixés des métiers à tisser. Les puits à deux étages montrent aussi l’activité artisanale en sous-sol et l’utilisation domestique. Des « buées » (ancêtres de nos machines à laver le linge) montrent les difficultés d’acheminer l’eau et de la faire chauffer ; le nombre de « boulins » (trous) dans les « fuyes » (pigeonniers) indique la superficie possédée par l’habitant, ….
« Au-dessus », nous détectons les anciens « jittes » (où l’on jetait le raisin vers le pressoir), les anciens séchoirs à tabac ; les inscriptions rappellent les commerces disparus ; les initiales sur les cheminées indiquent le nom des anciens propriétaires ; les girouettes informent du métier ou de la passion des habitants, …
Bref ! Avec passion, nous lisons l’histoire du Douessin dans l’observation du dessus et celle du dessous et nous la partageons.
Vous aimez découvrir le « petit patrimoine » du dessus (fuyes, moulins, inscriptions, …) et les caves et troglos du dessous ? Rejoignez-nous ! Tél : 06 23 18 33 78
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés