La piscine des Fontaines, située à Doué-en-Anjou, est un équipement construit en 2008. Il est tombé dans le giron de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire en 2017 au moment de la fusion des territoires et de la création de la collectivité. Depuis plusieurs années, le bâtiment est concerné par un recours sur la décennale pour diverses malfaçons. Dès 2014, plusieurs désordres structurels ont été repérés : fissures, infiltrations, oxydation prématurée, carrelage abimé, problème de ventilation impliquant une condensation hors normes… « Des démarches et des réunions ont été engagées en 2019 avec les avocats, assurances et autres pour faire avancer le dossier. Cela a débouché en mars 2022 sur un rapport d’expertise octroyant une indemnité de 900 000 euros à l’agglomération », explique le président de l’agglomération Jackie Goulet.
Le programme des travaux
Cette enveloppe permettrait donc à la collectivité de réparer les éléments dégradés, mais celle-ci a souhaité aller plus loin encore pour améliorer l’équipement et répondre aux attentes des usagers et personnels. Le programme des travaux prévoit l’étanchéité des toitures et des bassins, le remplacement du système de traitement d’air, la rénovation des éléments endommagés en bois ou en métal comme les menuiseries, afin de remettre en état l’équipement. L’agglomération en profite pour améliorer les performances énergétiques de la piscine avec l’installation d’un système de récupération de la chaleur des eaux usées pour préchauffer l’eau des bassins, changer l’éclairage pour des LED, remplacer l’unique chaudière bois par deux chaudière moins puissante pour un fonctionnement optimal en toute saison, notamment l’été où les besoins de chauffage sont moins importants. Les espaces dédiés aux personnels, au nombre de 12, n’étaient pas tout à fait adaptés avec une petite salle dédiée à la restauration et un unique vestiaire peu pratique et mixte. Une extension sera réalisée pour moderniser ces locaux. Enfin, les extérieurs évolueront eux aussi avec l’installation d’un nouvel équipement aqua-ludique. « Afin de proposer un équipement différent de ce qui se fait ailleurs sur le territoire et d’être complémentaire, nous allons installer sur les plages extérieures un pentagliss, une sorte de grand toboggan aquatique à 3 couloirs », explique Frédéric Mortier, vice-président en charge des affaires sportives.
7 mois de fermeture et 2.1 millions d’euros
Finalement, le montant global des travaux s’élève à 2.1 millions d’euros, dont 1.2 million d’euros à la charge de l’agglomération. Pour réaliser ce chantier d’ampleur, la piscine des Fontaines fermera ses portes durant 7 mois à compter de février 2026. L’espace fitness, qui compte 250 adhérents à l’année ainsi que des utilisateurs occasionnels, fermera quant à lui durant un mois le temps de changer les sols et rafraîchir les locaux. « Il s’agit d’une fermeture considérable. Toutefois, nous allons tout mettre en place pour que les 65 000 utilisateurs de la piscine, dont les 1 500 scolaires et le club de natation, puissent trouver une alternative dans les autres équipements du territoire notamment Val de Thouet à Saumur, Offard, Longué-Jumelles ou encore Gennes dès son ouverture à la saison estivale », poursuit le vice-président. A l’échelle du mandat, l’agglomération aura investi environ 32 millions d’euros dans les équipements sportifs, dont le projet aquatique de l’ile d’Offard. A noter que quelques travaux sont prévus sur les piscines d’été du territoire. A Brain-sur-Allonnes un liner du petit bassin doit être changé, un splash-pad sera installé et le système énergétique sera rénové. A Gennes, qui vient d’être refaite à neuf, un liner est déjà défectueux et doit être changé. Enfin, les plages de la piscine de Montreuil-Bellay doivent être rénovées. Le tout, normalement avant l’été.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés