Doué-en-Anjou. Économie : 6 bureaux disponibles dans la nouvelle pépinière d’entreprises

Ce mardi 5 décembre 2023 a été inaugurée la nouvelle pépinière d'entreprises de Doué-en-Anjou. Située dans la zone de la Saulaie, elle accueille 6 bureaux de 10 à 40m2 pour une surface globale de 200m2.

Nous l’annoncions dans un précédent article il y a quelques semaines, une nouvelle pépinière d’entreprises a été créée par l’agglomération Saumur Val de Loire sur la ville de Doué-en-Anjou (relire l’article). L’Agglomération disposait jusqu’à maintenant de deux pépinières d’entreprises, rebaptisées « Pépites PLUS », proposant un accueil adapté à la création de nouvelles entreprises. Celles-ci se trouvent à Distré, non loin de la zone du Champs Blanchard, et à Longué-Jumelles, dans la zone actiparc de Jumelles. La première dispose de 17 bureaux recouvrant 600 m2, de 6 cellules (ateliers) d’une surface totale de 630 m2 et d’une partie commune de 70 m2. La seconde dispose de 13 bureaux ouverts à la location pour une surface totale de 195 m2, de 3 cellules (ateliers) d’une surface totale de 288 m2 et d’une partie commune de 133 m2.

Une pépinière en Douessin

Ce mardi 5 décembre 2023, une nouvelle pépinière a été inaugurée par l’agglomération sur le territoire du Douessin. Elle se situe sur la zone de la Saulaie à Doué-en-Anjou, dans les bâtiments de l’ex-SMITOM. Cette pépinière d’entreprises est composée de six bureaux, allant de 10 à 40m2, disponibles à la location. « Je me réjouis de voir arriver en Douessin cette nouvelle offre économique. Il n’y avait en effet pas encore de pépinière sur le territoire. Ce bâtiment d’environ 200m2 a été créé il y a une quinzaine d’années. Il a accueilli les activités du SMITOM durant quelque temps. Aujourd’hui, la partie basse est utilisé par la SPL Saumur Agglopropreté comme lieu de stockage et technique. La partie haute, ces bureaux, n’était donc pas utilisée. D’autant qu’ils se situent en plein cœur de la zone d’activité », explique Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou. « Sur la pépinière de Distré, les bureaux sont occupés à 100% et sur Longué nous sommes à 75% d’occupation, il doit rester deux ou trois bureaux disponibles. Cette nouvelle offre répond donc à un vrai besoin », ajoute Grégory Pierre, vice-président de l’agglo en charge du commerce, de l’artisanat, du tertiaire et des pépinières d’entreprises. Ce dernier précise également que sur l’agglomération, ce sont désormais « 46 bureaux et une douzaine d’ateliers » qui sont mis à disposition des porteurs de projet et créateurs d’entreprise. Quelques travaux ont été nécessaires pour redonner un coup de frais à ces locaux : peinture, cloisonnement, création d’espaces communs… Le tout a duré 8 à 10 mois pour une enveloppe de 50 000 euros.

Avoir une offre disponible pour les porteurs de projet

Pour le président de l’agglomération Saumur Val de Loire, Jackie Goulet, « il est important de prévoir ce type d’espace. Si l’on ne fait rien et que l’on ne prévoit pas, on pourrait manquer des entreprises qui iraient s’installer dans d’autres villes comme Angers ou Nantes. Nous avons à ce jour, 1 600 m2 sur l’agglomération dédiés à la création d’entreprise. Cela fait partie des leviers pour développer l’économie au même titre que l’industrie, le commerce, le tertiaire ou le tourisme. Notre objectif est bien toujours de créer de la dynamique et de réduire le taux de chômage pour atteindre 5.5% à 6% à la fin du mandat. Nous créons des richesses que nous redéployons ensuite sur d’autres politiques », résume-t-il. Le président prend également en exemple un autre territoire français : « Sur l’agglomération de Belfort-Montbéliard il a été créé 10 000m2 pour l’économie en 2012 et personne n’y croyait. Puis en 2018, ils ont dû recréer 10 000m2 supplémentaires car tout avait été utilisé. Il faut avoir une offre disponible pour répondre aux besoins. On a les outils, on a les moyens, on a la volonté, maintenant, il faut séduire les entreprises. » Pour rappel, la pépinière a été voulue comme un tremplin pour accompagner idéalement les jeunes entrepreneurs et réduire les obstacles liés au démarrage d’une activité, elle ne peut accueillir une entreprise que pour une durée de trois ans maximum. Un tarif préférentiel est appliqué aux entreprises de moins de trois ans avec -30% la première année, -20% la seconde et -10% la troisième.

Infos pratiques : plus de renseignements auprès de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – Pôle Développement économique, 11 rue du Maréchal Leclerc – CS 54030 – 49408 Saumur Cedex : 02 41 40 45 87 / dir.dev.eco@agglo-saumur.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?