Doué-en-Anjou. En images : Deux petits lionceaux sont nés au Bioparc

La famille des lions s’est agrandie au Bioparc de Doué-la-Fontaine avec la naissance de deux petits lionceaux mâles, baptisés Kwanza et Malaké. Ces deux naissances marquent un événement important pour le parc, qui voit son groupe de lions passer de cinq à sept individus. Après 110 jours de gestation et plusieurs semaines passées à l’abri sous la surveillance attentive de leur mère Esma, les jeunes lions commencent désormais à explorer les 8 000 m² de leur espace vallonné. L’occasion pour les visiteurs de pouvoir d’ores et déjà observer leurs premiers pas en extérieur.
©Bioparc

Ces deux lionceaux, âgés de 6 semaines, sont les derniers descendants de Baz, un mâle de 7 ans, et d’Esma, une femelle de 5 ans, tous deux arrivés au Bioparc fin 2019, lors de la création de l’espace de 2,5 hectares du Cratère des Carnivores, en provenance de zoos européens. Après une gestation de 110 jours, Esma a mis bas seule, sans intervention humaine, dans un espace spécialement aménagé pour garantir son calme et sa sécurité. Durant les premières semaines, l’équipe animalière a veillé à laisser la mère et ses petits en toute tranquillité. Ce n’est qu’au bout d’un mois que Kwanza et Malaké, alors âgés de quatre semaines et pesant respectivement 4,8 kg et 4,5 kg, ont été manipulés pour la première fois par les vétérinaires afin de déterminer leur sexe et d’évaluer leur état de santé qui s’est avéré très favorable. « Nous avions tout mis en place pour garantir à la femelle un environnement calme et sécurisé pour la mise bas. Une fois les petits nés, il faut absolument préserver la tranquillité de la famille afin que la mère puisse se consacrer pleinement à ses lionceaux. C’est pourquoi nous instaurons une période d’isolement d’au moins deux semaines, en limitant strictement les allées et venues ainsi que toute source de perturbation, sonore notamment. L’objectif était d’offrir à la mère les meilleures conditions pour se reposer et s’occuper sereinement de ses petits. » explique Sylvanie Dabin, soigneur animalière référente des grands félins du Bioparc de Doué-la-Fontaine. Depuis quelques jours, les deux lionceaux intensifient leurs sorties et s’aventurent de plus en plus souvent à travers leur vaste territoire de 8000 m², caractérisé par un dénivelé positif de 16 mètres, pour le plus grand bonheur des visiteurs. À terme, conformément au mode de vie des lions, ils devront quitter le groupe afin d’éviter toute rivalité avec leur père Baz, mâle dominant du groupe. Ils rejoindront alors d’autres parcs zoologiques européens dans le cadre de programmes d’élevage européen. « Lorsque les lionceaux atteignent la maturité sexuelle, des conflits peuvent survenir avec leur père. Entre 1 an et demi et 3 ans, nous les laissons évoluer à leur rythme dans le groupe, puis nous surveillons l’évolution de leurs interactions avec lui. Si certains jeunes s’affirment plus tôt, il faudra envisager de les déplacer vers un autre zoo européen pour qu’ils puissent à leur tour devenir mâles reproducteurs. » souligne Sylvanie.

En images

©Bioparc
©Bioparc
©Bioparc
©Bioparc
©Bioparc
Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?