Le conseil des jeunes de Doué-en-Anjou, a organisé le samedi 29 janvier 2022 une randonnée citoyenne en partenariat avec Kyrielle le service déchets de l’Agglomération Saumur Val de Loire. Lors de cette matinée de ramassage des déchets, les 14 jeunes de la commission s’étaient donné comme objectif de rendre la planète un peu plus propre en commençant par leur commune en ramassant les déchets jetés au sol. Répartis sur trois secteurs, la coulée verte, le centre-ville, la zone du Super U et de Lidl, les 45 participants, munis de kits de ramassage, ont récolté par moins de 130 kilos de déchets en l’espace de seulement 1h30. Parmi les plus déchets les plus fréquemment trouvés, des mégots, des masques, des canettes, bouteilles en verre, papiers, mouchoirs… et puis quelques inattendus : jantes, cagettes, morceau de caddie, cotons tiges… En plus de ce ramassage, les familles et personnes présentes ont pu participer aux animations pédagogiques autour des déchets, proposées par Laurence Gilbert, animatrice tri prévention de Kyrielle : un quiz, la pesée des sacs, un jeu sur le temps de décomposition. Face au succès de cette collecte de déchets, les jeunes conseillers souhaitent poursuivre leur engagement et continuer la sensibilisation. Plusieurs pistes de réflexion vont être menées comme la rencontre avec les responsables de supermarchés locaux pour les interpeller sur la question des déchets, l’installation de panneaux pédagogiques ou encore l’organisation de parcours dans les autres communes déléguées de Doué-en-Anjou.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Bonsoir. Les chiffres font peur….en 1h30!!
Il faudrait offrir un bon d achat aux jeunes pour les encourager. Car il n y a pas de raison c est toujours les mêmes qui ramassent et toujours les mêmes c……qui jete. Toujours les mêmes qui s intéressent à la propreté. Je te les ferais ramasser certains……punaises !!!
Quand vas t on changer ou comprendre ?!
Bonsoir
Bravo à ces jeunes, une récompense serait bienvenue !
Beaucoup d’incivilités, mais peut-être que multiplier les poubelles de rue serait un peu efficace, avec cendriers comme de nombreuses villes, même en Lozère, à Marvejols, ou à Rome !
Encore bravo à cette équipe, allez voter bientôt !