La Météo des forêts est conçue pour informer et sensibiliser le public au risque de feux de forêts et de végétation. Elle indique le niveau de danger de feu par département sur l’Hexagone et la Corse pour les deux prochains jours chaque jour à 17h, sous la forme de deux cartes (la première pour le lendemain, la seconde pour le surlendemain). La Météo des forêts relaie les messages de prévention visant à limiter les départs de feux établis par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. La Météo des forêts est disponible sur meteofrance.com et l’application mobile de Météo-France. Sous l’effet du changement climatique, la majeure partie du territoire métropolitain est vulnérable aux incendies de forêt et de végétation. 9 départs de feu sur 10 sont d’origine humaine. La moitié est due à des imprudences ou des comportements dangereux. 80 % des feux se déclenchent à moins de 50 m des habitations. La Météo des forêts indique les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation. La Météo des forêts doit permettre à chacun d’adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs de feux.
Comment est élaborée la Météo des forêts ?
Météo-France estime le niveau de danger de feux à l’échelle du département à l’aide de l’Indice de danger intégré, développé à partir des observations et des prévisions météorologiques et d’une simulation de l’état de sécheresse de la végétation. Cet indice synthétise les facteurs favorisant les départs et la propagation des incendies, comme le vent, les températures élevées, les humidités faibles, l’absence de précipitation, et résume ainsi la sensibilité de la végétation vivante au feu au plus fort de la journée. La détermination du niveau de danger tient également compte dans chaque département de la surface occupée par les massifs forestiers et les interfaces forêt-habitat (cartographie fournie par l’Office national des forêts – ONF), des zones où les activités humaines peuvent déclencher des départs de feux.
Les 4 niveaux de représentation du danger de feux
Danger très élevé (rouge) : Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales.
Danger élevé (orange) : Les conditions météorologiques aggravent significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement très élevé.
Danger modéré (jaune) : Les conditions météorologiques n’aggravent pas significativement le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation comparativement aux normales estivales. Le risque de feux peut être localement élevé.
Danger faible (vert) : Les conditions météorologiques prévues et les dernières précipitations atténuent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation.
Quelle différence entre la Météo des forêts et les informations fournies par Météo-France pour lutter contre les feux ?
La Météo des forêts est une information départementale simplifiée, conçue dans un objectif d’information et de prévention du grand public. La Météo des forêts n’est pas destinée aux services d’incendie et de secours ni aux services de sécurité civile en charge de coordonner la lutte contre les feux. Ces derniers bénéficient d’une assistance spécifique de Météo-France sur tout le territoire pour les accompagner dans la gestion opérationnelle des moyens d’intervention. Elle comprend l’appui de prévisionnistes spécialisés et des outils d’aide à la décision très précis, adaptés aux besoins de la lutte contre les incendies.
Comment éviter les départs de feu ?
9 feux sur 10 sont d’origine humaine et principalement le fait d’une imprudence. Adoptons les bons réflexes pour les éviter !
Feu et Barbecue : J’organise les barbecues chez moi, sur une terrasse et loin de la végétation qui peut s’enflammer.
Cigarette et mégot : Je jette mes mégots dans un cendrier. Je ne fume pas en forêt.
Travaux et étincelles : Je réalise mes travaux loin de la pelouse et des herbes sèches. Je prévois un extincteur à portée de main en cas de départ de feu.
Stockage des combustibles : Je stocke les matériaux et produits inflammables (bois, bouteilles de gaz) dans un abri fermé, éloigné de mon habitation.
Que faire en cas de départ de feu ?
Alerter : Témoin d’un début d’incendie, je donne l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) et j’essaie de localiser le feu.
Se protéger : Je me mets à l’abri dans une habitation débroussaillée en attendant l’intervention des secours. La voiture n’est pas un abri sûr car elle pourrait brûler.
S’informer : Je reste informé de la situation et me conforme aux consignes des secours ou de la mairie.
Par ailleurs, renseignez-vous sur le site Internet de votre préfecture. L’accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits, aux véhicules et aux piétons à certaines périodes. Les barbecues, feux d’artifices ou tout emploi du feu peuvent également être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits. Ne pas respecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques vous expose à une amende de 4ème classe d’un montant de 750 €. Pour connaître ces possibles restrictions, renseignez-vous sur le site de la préfecture de votre domicile ou de votre lieu de vacances.
Retrouvez la Météo des Forêts sur https://meteofrance.com/meteo-des-forets
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Bonjour,
Cette information existait déjà dans le pourtour méditerranéen, intégrant la sécheresse, le vent, la densité de végétation basse, importante par exemple après un printemps humide, rien de nouveau sauf peut-être d’étendre au territoire national.
Comme je l’ai déjà écrit il faut utiliser l’expérience et l’expertise du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne ! Ne pas toujours vouloir inventer l’eau chaude et le fil à couper le beurre.