Le tabagisme cause 200 morts par jour en France, ce qui représente 75 000 décès chaque année. Lutter contre ce fléau sanitaire, dont le coût social annuel a été estimé à 156 milliards d’euros en 2019, est l’une des priorités du Gouvernement. Le Programme national de lutte contre le tabac 2023 – 2027, présenté ce mardi 28 novembre 2023, veut relever ce défi et bâtir la première génération débarrassée du tabac à l’horizon 2032. Il poursuit et amplifie le programme 2018 – 2022, qui a notamment : augmenté les prix du tabac, dénormalisé sa consommation, développé la prévention, encouragé à l’arrêt. Le nouveau programme national de lutte contre le tabac 2023 – 2027 prévoit un ensemble de mesures visant à prévenir l’entrée dans le tabagisme et mieux accompagner vers l’arrêt les 12 millions de personnes qui fument encore quotidiennement en France.
Protéger les jeunes du tabagisme
Priorité numéro un : prévenir l’entrée dans le tabagisme, en ciblant en particulier les plus jeunes. L’un des leviers dont l’efficacité s’est démontrée au fil des ans est de rendre le tabac moins attractif et moins abordable. Le paquet de cigarettes va ainsi passer à 12 euros en 2025, puis 13 euros en 2027. Le contrôle de l’interdiction de vente des produits du tabac et du vapotage aux mineurs va être renforcé. « J’assume parfaitement cette hausse [du prix du paquet de cigarettes] car en matière de santé et de prévention, quand c’est la vie de nos concitoyens qui est en jeu, c’est la seule boussole qui doit nous guider » a indiqué Aurélien Rousseau, Ministre de la Santé et de la Prévention. Le Programme national de lutte contre le tabac prévoit aussi de renforcer l’accompagnement des fumeurs, en particulier les plus vulnérables, vers le sevrage tabagique, notamment avec la prescription de substituts nicotiniques. Le Programme vise aussi à accompagner la transition de l’économie vers la sortie du tabac, en poursuivant par exemple la transformation du métier de buraliste vers celui de commerce de proximité.
Le tabac, fléau pour l’environnement
Avec 20 000 à 25 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France, 84 millions de tonnes de CO2 émises dans le monde et 600 millions d’arbres détruits dans le monde, le tabac reste encore très présent dans notre environnement au quotidien, exposant les non-fumeurs, notamment les enfants, au tabagisme passif. Le Programme national entend à la fois lutter contre le tabagisme passif et contre les effets néfastes du tabac sur l’environnement. Les espaces sans tabac vont ainsi être généralisés, pour comprendre : les plages, les parcs publics, les forêts, les abords extérieurs de certains lieux publics à usage collectif, comme les établissements scolaires. Les produits de vapotage jetables, appelés puff, seront également interdits à la vente.
« La France s’éloigne de son objectif d’une génération sans tabac » pour le CNT
Alors que le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027 vient d’être dévoilé, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) regrette « l’absence de plusieurs mesures fortes, en particulier la mise en place d’une trajectoire fiscale ambitieuse sur les produits du tabac ». D’autres mesures sont cependant « à saluer », comme la « généralisation des espaces sans tabac, l’introduction du paquet neutre pour les produits du vapotage ou encore un meilleur accès aux traitements de substitution nicotinique ». Pour le CNCT, ce nouveau plan en demi-teinte est le résultat « d’un fort lobby des buralistes et est en incohérence avec l’objectif de parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032 ». Retrouvez l’ensemble des revendications et des observations du CNT sur ce lien.
Pour aller plus loin : Retrouvez le programme détaillé sur https://sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/plan-national-de-lutte-contre-le-tabac.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés