Santé Psy Étudiant est un programme d’accompagnement psychologique qui s’adresse à tous les étudiants qui le souhaitent. Les étudiants déjà suivis par un psychologue peuvent également en bénéficier. Il faut d’abord que vous contactiez un médecin qui vous remettra une lettre d’orientation ouvrant droit aux séances gratuites avec le psychologue. Si vous êtes en situation de mal-être, vous devez consulter :
– un médecin du service de santé de votre établissement . La consultation d’orientation est gratuite lorsqu’elle a lieu dans un service de santé universitaire qui est un service de médecine préventive. En revanche, si le service de santé universitaire (SSU) est un centre de santé, elle est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Les SSU qui sont centres de santé pratiquent le tiers payant.
– Votre médecin traitant ou un médecin généraliste (avec présentation de votre carte d’étudiant ou tout document équivalent). La consultation est payante et prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle. Il est conseillé de vérifier que ce médecin pratique le tiers payant.
Le médecin vous remettra une lettre d’orientation, ouvrant droit aux séances gratuites avec un psychologue partenaire du dispositif. La liste des professionnels partenaires est accessible sur le site santepsy.etudiant.gouv.fr . Prenez rendez-vous avec le psychologue de votre choix. Le psychologue que vous avez choisi vous suivra jusqu’à 8 séances gratuites, sans avance de frais. Vous n’aurez donc rien à régler au psychologue qui a passé une convention.
À savoir : un site qui recense les services gratuits de soutien psychologique et délivre des conseils pour s’occuper de son bien-être mental soutien-etudiant.info , est également à la disposition des étudiants.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés