L’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone de la France, et « 60% de ces émissions proviennent de la production, au niveau agricole, des aliments que nous consommons », rappelle l’étude. Elle souligne qu’en France, « après deux décennies de baisse entre 1990 et 2012, la consommation de viande par habitant affiche une légère hausse depuis une dizaine d’années » et que « la quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale ». « La consommation de poulet par habitant en France a en effet plus que doublé entre 2000 et 2022 », met en avant l’étude. Le réseau Action Climat, qui fédère une trentaine d’associations, et la Société française de nutrition (SFN), qui se décrit comme une « société savante » regroupant experts du secteur public et privé, ont effectué « un travail de modélisation de régimes alimentaires durables » avec le bureau d’études MS Nutrition. « Les résultats montrent qu’il est possible de réduire de 50% la consommation de viande tout en satisfaisant l’adéquation nutritionnelle et sans avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations », une division par deux qui « conduirait à une réduction de l’impact carbone de l’alimentation comprise entre -20% et -50% selon le type de changements alimentaires associés », est-il indiqué. L’étude prend comme référence les engagements pris par la France dans le cadre de sa 2e Stratégie bas carbone, qui vise notamment une réduction des gaz à effet de serre de son secteur agricole de 46% d’ici 2050. Les diètes suggérées par l’étude comprennent « davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de fruits à coque et de produits céréaliers complets qu’aujourd’hui, avec une consommation modérée d’œufs et de produits laitiers, et une forte diminution des produits gras, sucrés et/ou salés« . Le réseau Action Climat et la SFN insistent sur « la nécessité » pour le gouvernement de « prendre en compte les enjeux environnementaux » dans ses recommandations alimentaires du Programme national nutrition santé (PNNS), en préconisant ainsi de « ne pas consommer plus de 450 grammes de viande par semaine », toutes viandes et charcuteries confondues.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 8
Je serai très curieux des méthodologies employées pour parvenir à ces prescriptions péremptoires.
PIPO !
Et les munitions que nous fabriquons pour alimenter les guerres et les guerres elles-mêmes n’ont pas d’empreinte carbone ?
Bonsoir. Et combien de co2 pour la prochaine usine de production de viande en labo/batterie. Gère par des robots tout automatisé avec ou sans parfum des pres Limousin. Vous croyez qu ils ont investi dans ce domaine pour rien ? A combien va sortir le kilo de viande du labo ?
qui a la solution pour réduire de 50 % la connerie de ces ONG, ayatollahs de l’écologie?
Voter pour aucun des Partis Politiques qui se partagent le Pouvoir depuis 43 ans, et en particulier l’actuel spécialiste du en même temps, qui donnent des subventions avec notre argent, à des Organismes censés vivre de dons Privés et adhésions ? Et non d’argent Public des contribuables ! – Minorité de Parasites ! qui quelque soit leur type d’humanisme ? n’ont pour but que d’imposer leurs Idéologies Fascistes à la Majorité ! = Bien Voter ! le 9 Juin 2024
Empreinte carbone = La plus grande escroquerie du 21e Siècle – Réseau Action Climat ! Une savante Mafia à capter les subventions ( fruit de nos Impôts et Taxes ) pour offrir à des cabinets conseils, à des inutiles, les amis et amis des amis = des postes grassement rémunérés ! – et des Entreprises dont il serait intéressant d’en connaître les actionnaires et leurs relations avec certains Politiques ?
450 gr ! / Semaine = Du lux pour de plus en plus de Français ! ( moitié, voir moins, ou pas du tout ) – Pas parce qu’ils adhèrent aux idées fascistes des KHMERS VERTS ! et leur doctrine d’européanisme en la matière – Mais parce qu’il en ont plus les moyens financiers avec la Politique économique Euro / Macronienne ! – Des salariés ! ou retraités qui ont travaillés toute une vie, écrasés par les impôts et divers Taxes ! = En Juin, tous aux Urnes !