C’est désormais un triste incontournable de ce début d’année : l’autotest. Disponible dans les pharmacies et les grandes surfaces dorénavant, ce test permet de contrôler sa positivé au covid-19. Moins fiable que les test PCR et antigéniques réalisés par des professionnels, il permet tout de même d’avoir quelques indications. Comment utiliser l’autotest nasal ? Quelles sont les étapes clés ? Que faire après le test ? voici quelques précisions données par le gouvernement pour bien utiliser les autotests.
Qu’est-ce que l’autotest ?
L’autotest est une forme de test antigénique à réaliser soi-même à l’aide d’un écouvillon introduit dans le nez. Pour augmenter la fiabilité du test, il faut bien suivre la notice d’utilisation du fabricant et bien faire le geste de prélèvement. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas des personnes contacts. Il permet de savoir si on est porteur ou non du Covid-19, mais n’a d’intérêt que s’il est fait régulièrement par exemple 1 à 2 fois par semaine. Ce test peut être utilisé notamment dans le cadre d’un dépistage collectif (lycée, entreprise…) ou par un particulier à domicile. En répétant le prélèvement, par exemple 1 à 2 fois par semaine, on augmente les chances de détecter le virus au début de la maladie. En cas de symptômes ou de contact avec une personnes testée positive au Covid-19, il faut faire un test RT-PCR ou antigénique en laboratoire ou chez un professionnel de santé.
Les étapes clés du prélèvement nasal
1. La préparation :
– Se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec du gel hydro alcoolique.
– Sortir tous les éléments de la boîte du test et les poser sur une surface plane bien nettoyée.
– Identifier chaque élément du kit de test.
– Lire les conditions d’utilisation fournies par le fabricant.
2. La réalisation du test :
– Introduire l’écouvillon verticalement dans une narine sur 2 à 3 cm sans forcer.
– Basculer doucement l’écouvillon horizontalement et l’introduire un peu jusqu’à rencontrer une légère résistance.
– Réaliser un mouvement de rotation à l’intérieur de la narine.
Pour certains tests, le prélèvement d’une seconde narine est nécessaire. Si tel est le cas, il faut procéder de la même façon dans l’autre narine et avec le même écouvillon.
Comment interpréter le résultat de l’autotest ?
Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones C et T. Le résultat est négatif si une bande colorée apparaît uniquement dans la zone de contrôle C. Si la ligne de contrôle C n’apparaît pas, le résultat est invalide. Il faut refaire un autotest. En cas de doute, consulter son pharmacien.
En cas de résultat positif à un autotest, il convient de confirmer sans délai ce résultat à l’aide d’un test PCR et de commencer à s’isoler immédiatement.
En cas de résultat négatif à un autotest : soyez prudent. La fiabilité de l’autotest est limitée, il est donc toujours possible que vous soyez porteur du virus dans des quantités non détectables, ou qu’une erreur liée au prélèvement fausse le résultat. Vous êtes ainsi toujours susceptible de transmettre le virus à d’autres personnes. C’est pourquoi il faut impérativement continuer à respecter les gestes et mesures barrières pour ne pas mettre en danger votre entourage et notamment les personnes les plus vulnérables. En cas d’apparition de symptômes évocateurs du Covid-19, n’utilisez en aucun cas un autotest ! Réalisez immédiatement un test PCR ou antigénique et isolez-vous. Consultez votre médecin traitant.
Pour en savoir plus sur les nouvelles mesures mises en place par le gouvernement en ce début d’année, consultez notre précédent article.
Que faire du kit après utilisation ?
Une fois utilisé, il faut jeter les articles du kit dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Puis fermer le sac et le placer dans un deuxième sac en plastique et jeter le tout dans sa poubelle ménagère (verte ou marron). Enfin il est préconisé de se laver les mains après la manipulation.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés