Dossier. Prix de l’électricité, livret A, allocation de rentrée scolaire, soldes… ce qui change au 1er août

En ce mardi 1er août 2023 de nombreuses nouveautés sont mise en place comme la fin de l'impression automatique des tickets de caisse, la réduction du bouclier tarifaire de l'électricité, la fin des soldes, le versement de l'allocation de rentrée scolaire... Le point sur ce qui change en ce mois d'août.

Hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité

Ce 1er août marque une nouvelle étape dans la suppression progressive du bouclier tarifaire de l’énergie. En effet, à compter de ce mardi, les Français vont observer une nouvelle hausse du coût de l’électricité à hauteur de +10%. Cette hausse qui touche les particuliers comme les petites entreprises vise à réduire petit à petit le bouclier tarifaire pour permettre aux finances publiques de respirer davantage. Désormais, le bouclier ne couvrira plus que 37 % de la facture des consommateurs contre 43 % auparavant. A noter que le tarif réglementé concerne 23 millions d’abonnés.
Plus d’infos sur le sujet sur ce lien.

Début du versement de l’Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée dès le 1er août dans les départements de Mayotte et de La Réunion et dès le 16 août 2023 en métropole et dans les départements de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Cette aide, dont le montant a été revalorisé au 1er avril, permet aux familles de faire face aux dépenses liées à la rentrée scolaire : fournitures, matériel, vêtements…
Plus d’infos sur ce lien : L’allocation de rentrée scolaire versée à 3 millions de familles

Évolution du taux d’épargne sur les livrets réglementés

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a annoncé que le taux de rémunération du Livret A, actuellement à 3 %, serait maintenu à ce niveau au 1er août 2023. Révisé normalement tous les six mois, ce taux restera le même jusqu’en janvier 2025. Le plafond du Livret d’épargne populaire (LEP) voit par ailleurs son plafond relevé de 7 700 à 10 000 euros.
Plus d’infos sur ce lien : Livret A : maintien du taux à 3 % au 1er août 2023

Ticket de caisse remis à la demande du client

À compter du 1er août, les tickets de caisse, de carte bancaire et les bons d’achats sont délivrés à la demande du client, exception faite des tickets servant de justificatif. Cette disposition participe aux objectifs de réduction des déchets et de préservation des ressources toute en garantissant les droits des consommateurs.
Plus d’infos sur Le ticket de caisse remis sur demande du consommateur dès le 1er août 2023

Fin des soldes d’été

Les soldes d’été, qui avaient commencé le 28 juin, se terminent le 1er août dans les départements métropolitains. Leur date de fin avait été repoussée d’une semaine en soutien aux commerçants.
Plus d’infos sur ce lien : Dégradations : une circulaire pour faciliter les opérations de reconstruction

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?