Les haies sont les championnes de la biodiversité en milieu agricole. Elles hébergent de nombreuses espèces végétales et animales. Quand elles sont bien gérées, elles peuvent accueillir jusqu’à 35 espèces de mammifères, 80 espèces d’oiseaux, 8 espèces de chauves-souris, 15 espèces de reptiles-amphibiens ou 100 espèces d’insectes. D’où l’importance d’avoir des haies hautes, larges et reliées entre elles. Les haies rendent aussi de nombreux services aux agriculteurs : protection des cultures contre le vent, bien-être des troupeaux, lutte contre l’érosion des sols, fourniture de bois ou de litière, refuge d’auxiliaires de cultures et de pollinisateurs…
Anticipez votre taille
À partir de la mi-mars, la saison de reproduction et de nidification des oiseaux commence. Pour protéger les oiseaux pendant cette période, L’Office Français de la Biodiversité et la Ligue de Protection des Oiseaux recommandent de ne pas tailler les haies entre la mi-mars et la mi-août. À noter : pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 16 mars au 15 août. Afin de ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale de leur cycle de vie, l’OFB encourage les collectivités, les professionnels et les particuliers à éviter la taille des haies et l’élagage des arbres de début mars à fin août, sans préjuger de l’obligation de débroussaillage et de maintien en état débroussaillé qui s’applique aux propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. « L’enjeu est de taille car actuellement, 32 % des espèces d’oiseaux nicheurs sont menacées d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De plus, de nombreuses espèces que l’on trouve dans la haie sont protégées. Outre les oiseaux, les vieux arbres peuvent par exemple héberger des chauves-souris ou des insectes protégés (Grand Capricorne, Rosalie des Alpes, Pique-prune). Or la destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées constituent un délit et les peines encourues peuvent être sévères », souligne l’OFB.
Mieux tailler
L’OFB rappelle qu’il n’est absolument pas nécessaire de tailler ou élaguer chaque année une haie, a fortiori quand elle n’empiète pas sur une parcelle cultivée. Il est aussi indispensable d’adapter le matériel utilisé au besoin d’entretien de la haie, de sa conformation et de ses essences, en évitant absolument le broyeur à marteaux et l’épareuse dès lors que l’intervention porte sur des branches de plus de 4 cm de diamètre. Il est également important d’éviter tout arrachage de haies. Les services rendus par les haies sont beaucoup plus grands lorsqu’elles sont anciennes, et ces haies anciennes ont souvent été placées de façon très réfléchie à des endroits utiles pour par exemple protéger des vents dominants ou réduire les risques d’érosion. Au titre du code de l’urbanisme, les communes qui le souhaitent peuvent engager une démarche de préservation des haies présentant un intérêt patrimonial, paysager ou écologique et définir les prescriptions pour assurer leur protection. Des aides sont également disponibles pour replanter des haies notamment dans le cadre du programme Plantons des Haies lié au Plan de Relance et de nombreux autres dispositifs portés par les départements et les régions ainsi que des associations spécialisées.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 7
Attention aux intox ! du blablas des Bobos d’Ayatollahs de l’écologie – les Khmer-verts – Et Eco-terroristes – La Loi sur la période d’interdiction de taille des arbres et des haies ne s’applique qu’aux Agriculteurs ! et n’a que valeur de conseil pour les Particuliers !
Pour l agriculteur la date. limite d interdiction de taillage des haies est le 15 Août et ne s appliqué pas aux particuliers…et c est bien dommage…bien plus facile de s attaquer à quelques 400 000 agriculteurs….plutôt qu aux particuliers propriétaires de pavillons cernes haies fanatiquement taillées et lieu de nidification d oiseaux , oiseaux qui font les délices de leurs chats.
Particuliers = La Loi de l’Inquisition Européenne de l’Écologie sur la taille de vos arbres et vos haies ne vous concerne pas ! ( pour l’instant ? à vous de mettre le bon bulletin dans l’urne en Juin 2024 )
https://www.centrepresseaveyron.fr/2023/04/19/elagage-des-arbres-taille-des-haies-interdiction-amende-que-dit-la-loi-11144640.php
Bonsoir , encore une fois des aides sont disponibles pour replanter des haies , mais on se contrefiche de ceux qui les ont conservé .
De plus , si vos souhaitez planter 100 m de haies , on se fiche de vous : ce n’est pas suffisant ! Vos n’êtes qu’un rigolo ……
Bon courage
Bravo
Dans une propriété privée, l’idée est que celle-ci soit entretenue au moment où la végétation pousse le plus et où on passe le plus de temps dehors. Donc moi je taille au maximum entre Mars et Août et j’emm…les écolos bobos !!!
Idem pour les arbres morts je les enlève et brûle le bois pourri avec les vers pour ne pas contaminer les arbres environnants.
C’est stupide