On le sait, les Ligériens ont été nombreux (62%) à avoir épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la pandémie. S’il est intéressant de noter que la hiérarchie d’avant crise est conservée, privilégiant en premier lieu les produits d’épargne (58% ont épargné sur un livret A ou un livret jeune, 50% sur un compte courant et 31% sur une assurance vie), puis les produits d’investissement (10% ont investi en bourse et 5% en cryptomonnaie), c’est un autre chiffre qu’il faut retenir : 79% ont continué d’alimenter leur compte courant ou bien le ou les produits d’épargne dont ils disposaient déjà.
41% des Ligériens ne se sont pas renseignés avant d’investir
Autre enseignement de cette étude, plus de 40% des Ligériens n’ont pas cherché d’information avant de placer leur argent. Et quand ils ont demandé conseil, ils ont été plutôt pragmatiques : 38% de ceux ayant épargné ou investi sur au moins un support depuis le début de la crise sanitaire, déclarent s’être renseignés auprès de leur banquier. Un comportement certes « pratico-pratique » mais qui ne permet pas de disposer de l’ensemble des possibilités qui s’offrent à eux. Loin derrière, 14% ont suivi les recommandations des médias, 11% de leurs proches et seulement 8% via un professionnel en ligne.
Plus d’1/3 des Ligériens ne savent pas combien rapporte leur épargne
Un chiffre illustre également la tendance des Ligériens à “se laisser porter” en matière d’épargne : 37% n’ont absolument aucune idée de combien va leur rapporter leur placement. Ils sont 50% à estimer le bénéfice de leur épargne entre 0% et 4% du capital investi, signe d’une efficacité très relative des placements effectués, plus ou moins en connaissance de cause, puisque cela concerne la majorité des épargnants. 8% positionnent le rendement entre 5% et 9% du capital investi. Seulement, 5% estiment ensuite le bénéfice perçu à 10% ou plus du capital investi.
La bourse et la cryptomonnaie n’ont pas pris leur envol
84% des Ligériens interrogés déclarent posséder des produits d’épargne (type livret A, plan épargne logement, LDDS, assurance vie…), dont 59% « plusieurs », et 25% « un seul ». En revanche, seulement 19% des Ligériens déclarent posséder des investissements financiers en bourse, en cryptomonnaie ou autre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés