Le passage à l’heure d’hiver se déroulera dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. La montre doit être reculée d’une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Il faudra donc enlever 60 minutes à l’heure légale. Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’hiver s’effectue le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été, le dernier dimanche de mars.
Rappel : En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire de la Covid-19 et un avis défavorable du Conseil européen. Le texte n’a pas été réexaminé à ce jour.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 5
Il y a les POUR, il y a les CONTRE. Pour satisfaire tout le monde, pourquoi ne pas appliquer l’heure d’été le matin et l’heure d’hiver l’après-midi, ou l’inverse. Chacun aurait le choix du régime désiré et tout le monde serait heureux. Moi je dis ça, mais je ne dis rien…..
Je vous propose de changer l’heure tous les quarts d’heure. Cela nous fera un sauna gratuit toute l’année.
Si seulement ont pouvait changer ( éliminer ) tous les décideurs , inventeurs , de décisions, d’idées plus que loufoques, j’irai voté 10 fois par jour…… y’a t’il encore un sens a ce changement ?
Par contre mon compteur EDF lui ne recule pas il avance toujours dans le sens des augmentations !!!!
Le premier ministre de l’époque, monsieur Raymond Barre, si je ne me trompe, a déclaré qu’avec cette mesure nous gagnerions 1 milliard. Pourquoi n’a-t-il pas avancé de 24 heures, il gagnait 24 milliards et foutait la paix à tout le monde…par contre, je voudrais bien que quelqu’un me prouve, sans billevesées, que ce modèle est encore rentable. Bon courage messieurs les Énarques.
Ah le fameux conseil Européen celui là même qui va statuer sur la longueur d’une canne à pêche, où le nombre de « baleines » d’un parapluie, une ribambelle de technocrates tous plus inutiles les uns que les autres.