L’opération Mois sans tabac a été lancée à l’initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé, en partenariat avec l’Assurance maladie. En 2022, 162 012 fumeurs se sont inscrits sur le site internet Mois sans tabac ; et depuis sa création en 2016, près de 1,2 million personnes ont participé à l’opération. En vous inscrivant avant le 1er novembre sur le site internet Mois sans tabac, vous pouvez participer à la phase préparatoire de l’opération et bénéficier : d’une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ; d’un kit gratuit d’arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 jours de défi) avec des conseils quotidiens pour vous accompagner dans l’arrêt de la cigarette, une roue pour calculer vos économies et des informations sur tous les outils disponibles pour vous aider ; d’une communauté d’entraide présente sur les réseaux sociaux (Facebook, X – anciennement Twitter et Instagram) pour promouvoir le sevrage tabagique.
Par ailleurs, vous pouvez télécharger gratuitement l’application mobile Tabac info service. Vous bénéficierez d’un programme d’accompagnement personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien. Vous pourrez consulter le suivi des bénéfices quotidiens liés à l’arrêt du tabac, en termes d’économies et de santé. Le kit d’aide à l’arrêt du tabac peut être commandé gratuitement par courrier postal ou téléchargé directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France. Il est également disponible dans 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
Quels sont les bienfaits de cet arrêt du tabac pendant 30 jours ?
Arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac, selon diverses études. Au-delà des 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits. L’Assurance maladie signale que les premiers effets de l’arrêt du tabac se manifestent dès les premiers jours :
– 24 heures après avoir fumé votre dernière cigarette, le monoxyde de carbone est complètement éliminé de votre corps, vos poumons commencent à chasser les résidus de fumée et votre corps ne contient plus de nicotine (un syndrome de manque peut alors apparaître) ;
– en quelques jours, votre goût et votre odorat s’améliorent, vous respirez mieux et votre énergie augmente.
Ensuite, au bout de 3 à 9 mois :
– les problèmes respiratoires et la toux s’apaisent. Votre voix devient plus claire et vous êtes de moins en moins essoufflé ;
– progressivement, votre teint s’éclaircit, vos rides sont moins marquées et vos dents sont plus blanches ;
– vous devenez plus calme et ne ressentez plus les effets physiques de la nicotine (battements du cœur accélérés…).
Ensuite, après un an sans tabac, le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur. Le risque de cancer du poumon diminue également. Cette diminution du risque est d’autant plus importante que l’on arrête tôt, mais elle est aussi significative si l’on arrête plus tard. À 75 ans, le risque de décès par cancer du poumon est : de 16 % chez ceux qui continuent à fumer ; de 6 % chez ceux ayant arrêté à 50 ans ; et de 2 % chez ceux ayant arrêté à 30 ans. De manière générale, arrêter de fumer à 40 ans augmente en moyenne l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans l’augmente de 4 ans et ceux qui arrêtent à 60 ans gagnent en moyenne 3 ans d’espérance de vie.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés