Dossier. Lutter contre les nuisibles : les bons gestes à connaître

Avec les beaux jours, les nuisibles reviennent (mouches, guêpes, frelons, moustiques, fourmis, cafards, punaises, tiques, scolopendres, souris, rats bruns, rats noirs…). 85% des Français constatent cette croissance et déclarent être confrontés à un problème provoqué par ces nuisibles. Cependant, les Français connaissent-ils vraiment l’ensemble des bons gestes avant, pendant et après le traitement permettant d’assurer une efficacité optimale et une réduction des risques d’exposition et d’impact sur l’environnement ? L’UPJ lance une campagne d’information destinée à renforcer la connaissance du grand public sur les bonnes conditions d’utilisation.

Conçue sous forme de pictogrammes accessibles à tous, cette campagne d’information met en lumière les bons gestes à connaître et à appliquer, lors de la manipulation des produits de même que les réflexes préventifs à adopter. Ainsi, quatre pôles distincts de recommandations simples permettent à chacun d’adopter les bons comportements au quotidien pour prévenir le risque « nuisibles », faire le bon choix et avoir la bonne conduite s’il s’avère nécessaire d’agir. Zoom sur ces gestes utiles à connaitre.

Avant même de traiter

Il existe des moyens simples pour empêcher toute invasion. Cela peut paraitre élémentaire, mais le rangement et le nettoyage régulier, notamment des placards contenant des aliments sont des gestes essentiels. Par ailleurs, les petites fissures dans un mur ou une mauvaise jointure de plinthes sont de véritables « portes ouvertes » pour tous les volants et rampants. Les colmater, c’est dresser un rempart très efficace. Enfin, si malgré tout, les indésirables ont choisi de s’installer, prendre le temps de bien les identifier permettra de choisir le bon produit.

Traiter… C’est avant tout le faire en toute sécurité

Le premier réflexe est de bien lire l’étiquette sur le produit pour être certain de l’appliquer correctement et de respecter les doses et recommandations d’emploi. Par ailleurs, rappelons que manger, boire ou fumer pendant le traitement sont des actions à totalement proscrire. Il convient aussi impérativement de ne jamais traiter en présence d’enfants, de personnes sensibles ou d’animaux domestiques. Enfin, le lavage des mains après tout traitement doit devenir un véritable réflexe avant d’exercer toute autre activité a fortiori, la manipulation de denrées alimentaires.

Traiter efficacement

L’efficacité des produits mis en marché est validée par les pouvoirs publics toutefois leur application judicieuse conditionne également le résultat attendu. Ainsi, nul besoin de surdoser ou de traiter intempestivement. Il faut respecter le mode d’emploi, traiter de façon ciblée, là où le nuisible demeure ou circule. C’est la meilleure solution et aussi la plus économique. De plus, les produits de lutte contre les nuisibles ont une date dite de péremption, indiquée sur l’emballage. La respecter, c’est s’assurer d’une pleine efficacité.

Et une fois le traitement terminé…

On ne laisse pas trainer le produit car son bon stockage est impératif à plus d’un titre. Il doit demeurer loin de tout aliment ou boisson et il faut empêcher tout enfant ou animaux d’y avoir accès. Par ailleurs, pour garantir son efficacité future et son intégrité, le produit doit être rangé dans un endroit ventilé, au sec et surtout hors gel. Une étagère dans un cellier pourra parfaitement faire l’affaire. Enfin, dès lors que le produit est vide ou périmé, hors de question de le mettre dans la poubelle. C’est à la déchetterie qu’il pourra être traité par des filières spécialisées.

À propos de l’UPJ

L’Union professionnelle des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics (UPJ) regroupe 26 entreprises qui élaborent, fabriquent et commercialisent l’ensemble des solutions pour planter, nourrir et soigner les végétaux des jardins, espaces verts des collectivités et entreprises ainsi que protéger le particulier et son habitat contre les nuisibles. L’UPJ a pour rôle principal de représenter ses membres pour échanger avec les pouvoirs publics ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes. Son rôle est également la diffusion d’une information juste, étayée et accessible visant à la meilleure utilisation des produits mis en marché par ses adhérents, dans un strict respect de la santé et de l’environnement.

Commentaires 1

  1. Bouchet Jean-Guy says:

    plinthes au lieu de Plaintes !

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?