La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) publie chaque année les indicateurs de résultats (taux de réussite, taux d’accès, taux de mentions) par collège, les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Collèges, et par lycée, les Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées. Ces données par établissement sont accessibles à tous. La DEPP conçoit et produit des données et indicateurs sur la situation du système éducatif français. Elle est responsable de la diffusion et de l’analyse des informations qu’elle détient. Ce faisant, elle apporte des éléments de connaissance à l’ensemble de la société, participant ainsi au débat public général. Les résultats d’un établissement sont une réalité complexe. La question est de savoir ce qu’un établissement a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Les IVAC et les IVAL permettent un diagnostic qui va au-delà de celui qui peut être fait à partir des seuls taux de réussite « bruts » à l’examen, baccalauréat et diplôme national du brevet (DNB). La valeur ajoutée mesure ainsi la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves. La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite à l’examen, baccalauréat ou brevet : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis l’entrée dans l’établissement jusqu’à l’obtention du diplôme. Pour donner une image de l’apport de chaque collège et chaque lycée, le calcul statistique s’efforce d’éliminer l’incidence des facteurs de réussite scolaire extérieurs à l’établissement pour essayer de conserver ce qui est dû à son action propre. Pour juger de l’efficacité d’un collège ou d’un lycée, la réussite de chacun de ses élèves doit ainsi être comparée à celle d’élèves comparables scolarisés dans des établissements comparables. L’analyse combine des facteurs individuels des élèves (âge et sexe, niveau scolaire à l’entrée au collège ou au lycée, origine sociale) et des facteurs liés à la structure de l’établissement (pourcentage de filles, part d’élèves en retard scolaire, origine sociale des élèves, note moyenne obtenue au DNB pour les IVAL et score moyen aux évaluations exhaustives de sixième pour les IVAC). On tient compte, par exemple, du fait que les collèges et les lycées ayant la plus forte proportion d’enfants de cadres supérieurs ou d’enseignants ont un impact positif sur les enfants d’ouvriers ou d’inactifs qu’ils scolarisent en moindre proportion.
Les lycées de Saumur
Lycée Duplessis Mornay : Dans l’établissement, 96% des 229 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 97%. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 85% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 87%. Dans l’établissement, 57% des 229 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 65%.
Lycée professionnel les Ardilliers : Dans l’établissement, 97% des 89 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 91%. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 72% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 69%. Dans l’établissement, 70% des 89 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 63%.
Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin (général et techno) : Dans l’établissement, 88% des 116 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 94%. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 71% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 81%. Dans l’établissement, 42% des 116 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 47%.
Lycée Sadi Carnot – Jean Bertin (professionnel) : Dans l’établissement, 87% des 125 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 84%. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 58% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 63%. Dans l’établissement, 50% des 125 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 52%.
Lycée Saint-Louis : Dans l’établissement, 98% des 196 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme. Le taux de réussite attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 98%. Un élève entré en seconde dans ce lycée a eu 79% de chances d’y obtenir le baccalauréat. Le taux d’accès attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 88%. Dans l’établissement, 71% des 196 élèves présents au baccalauréat ont obtenu leur diplôme avec mention. Le taux de mentions attendu, étant donné les caractéristiques des élèves, était de 74%.
Les collèges du Saumurois
Collège Benjamin Delessert (Saumur) : En série générale du DNB, 64% des 50 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 83%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 9,1/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,2/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 81% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 52 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 94% se sont présentés au DNB.
Collège Honoré de Balzac (Saumur) : En série générale du DNB, 80% des 66 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 82%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 9,2/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 9,7/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 85% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 76 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 88% se sont présentés au DNB.
Collège Pierre Mendès France (Saumur) : En série générale du DNB, 67% des 48 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 77%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 7,4/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 9,0/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 90% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 63 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 84% se sont présentés au DNB.
Collège Saint-André (Saumur) : En série générale du DNB, 96% des 81 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 97%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 13,0/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 13,6/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 74% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 83 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 98% se sont présentés au DNB.
Collège Saint-Louis (Saumur) : En série générale du DNB, 100% des 152 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 95%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,7/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 12,2/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 90% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 154 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 99% se sont présentés au DNB.
Collège Sainte-Anne (Saumur) : En série générale du DNB, 91% des 77 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 90%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 10,2/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,5/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 88% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 77 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 100% se sont présentés au DNB.
Collège Yolande d’Anjou (Saumur) : En série générale du DNB, 78% des 51 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 86%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 10,8/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,4/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 89% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 52 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 98% se sont présentés au DNB.
Collège Calypso (Montreuil-Bellay) : En série générale du DNB, 80% des 87 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 87%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 9,8/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,3/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 94% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 91 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 97% se sont présentés au DNB.
Collège Paul Eluard (Gennes) : En série générale du DNB, 93% des 120 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 93%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,5/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 11,7/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 92% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 136 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 99% se sont présentés au DNB.
Collège Saint-Joseph (Longué-Jumelles) : En série générale du DNB, 96% des 91 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 92%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 10,9/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 11,5/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 88% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 91 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 100% se sont présentés au DNB.
Collège François Truffaut (Longué-Jumelles) : En série générale du DNB, 80% des 86 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 87%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 8,7/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 10,3/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 88% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 93 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 94% se sont présentés au DNB.
Collège Saint-Joseph (Doué-en-Anjou) : En série générale du DNB, 99% des 92 élèves présents ont obtenu leur diplôme. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 12,3/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 94% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 91 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 100% se sont présentés au DNB.
Collège Lucien Millet (Doué-en-Anjou) : En série générale du DNB, 93% des 69 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 92%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,1/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 11,6/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 95% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 89 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 91% se sont présentés au DNB.
Collège Molière Beaufort-en-Anjou : En série générale du DNB, 97% des 152 élèves présents ont obtenu leur diplôme. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 10,6/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 97% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 158 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 96% se sont présentés au DNB.
Collège Notre-Dame (Baugé-en-Anjou) : En série générale du DNB, 93% des 107 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 94%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,8/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 11,8/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 95% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 110 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 100% se sont présentés au DNB.
Collège Chateaucoin (Baugé-en-Anjou) : En série générale du DNB, 82% des 84 élèves présents ont obtenu leur diplôme. Étant donné leurs caractéristiques, le taux de réussite attendu était de 91%. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 10,4/20. Étant donné leurs caractéristiques, la note moyenne attendue était de 11,1/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 89% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 88 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 98% se sont présentés au DNB.
Collège Porte d’Anjou (Noyant-Villages) : En série générale du DNB, 87% des 30 élèves présents ont obtenu leur diplôme. En série générale du DNB, la note moyenne des élèves aux épreuves écrites est de 11,2/20. Parmi les élèves entrés en 6ème dans cet établissement, 94% y ont poursuivi leur scolarité jusqu’en 3ème. Dans l’académie, la moyenne observée est de 92%. Parmi les 35 élèves de 3ème ordinaire à la rentrée 2023, 91% se sont présentés au DNB.
Pour aller plus loin : Retrouvez l’ensemble des données sur https://www.education.gouv.fr/les-indicateurs-de-resultats-des-colleges-et-des-lycees-377729.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés